Les terres excavées sont un des plus gros volumes de déchets du secteur du BTP, particulièrement en Île-de-France. Leur mise en oeuvre dans le bâtiment pour le Grand Paris permet de mettre en place une circularité locale, donc de transformer ces déchets en ressources tout en profitant des nombreux avantages du matériau terre. Là où Cycle Terre proposait des briques par compression ou extrusion ainsi que des enduits, Terrio mise plutôt sur le pisé préfabriqué en mettant en avant une plus grande facilité de mise en oeuvre. N'ayant pas repris la totalité du site, Édifice formation - spécialisé dans la construction et la rénovation écologiques et dans l'économie circulaire du bâtiment - et La brique de Guyane / d'Amazonie - qui se positionne elle sur la brique de terre crue et les enduits - s'y implantent également, rassemblant dans un même lieu plusieurs acteurs de la filière.
Objectifs de cette journée porte ouverte :
- Partager un aperçu des activités sur site, et accueil d’autres acteurs franciliens de la filière terre crue.
- Faire découvrir concrètement comment la terre crue devient un matériau de construction écologique, bas-carbone et circulaire.
- Et pour celles et ceux qui veulent mettre la main à la pâte (prévoir une tenue adaptée) : ateliers pratiques animés par Édifice.
C'est l'occasion d'explorer l’avenir de la construction circulaire en terre crue !