♻️ Visite circulaire #03 : Centre de recyclage des déchets de plâtre en circuit court et boucle fermée

05 Juil 2022
Image
© PARI PLÂTRE
Type
Type
Visite, parcours
Organisateur
Organisateur
Ekopolis, en partenariat avec le Groupe SERFIM
Lieu
Lieu
Usine Pari Plâtre
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Ekopolis vous propose un cycle de visites à la (re)découverte des centres de tri et des plateformes de recyclage des déchets du BTP.

Pour ce troisième épisode, venez visiter l’installation PARI PLÂTRE, premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre issus de différents chantiers d’Île-de-France !

đź“Ť 05 juillet 2022 - de 14h30 Ă  16h30 đź“Ť

Rendez-vous Ă  13h05 sur le parking de la pharmacie au 8 place d'Italie 75013 Paris.

--------------

Cycle de visite printemps/été : Thématique "Centres de tri et plateformes de recyclage des déchets du BTP"

Filière : Plâtre*

--------------

La RĂ©gion ĂŽle-de-France est le principal producteur national de gypse, son territoire Ă©tant caractĂ©risĂ© par la puretĂ© et l’épaisseur exceptionnelle de ce gisement 1 . C'est un minĂ©ral essentiellement constituĂ© de sulfate de calcium Ă  l'Ă©tat cristallin, qui est considĂ©rĂ© comme une ressource rare et qui est reconnu comme une richesse d'intĂ©rĂŞt communautaire au niveau RĂ©gional. Cette roche sĂ©dimentaire, de la famille des calcaires, constitue le matĂ©riau de base du plâtre.


Dans ce contexte, le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) pose clairement les intentions de la Région Île-de-France en matière de recyclage du plâtre : "[Elle] souhaite s’imposer comme leader en matière de recyclage du plâtre et préserver ses ressources pour un usage sur du long terme."

Pour ce faire, les objectifs principaux du PRPGD visent à collecter 100 % du plâtre accessible à l’horizon 2031. Les objectifs majeurs sont, en premier lieu, l’augmentation du nombre de points de collecte afin d’atteindre 100 points de collecte en 2025 et 150 en 2031 ainsi que l’augmentation du volume de plâtre recyclé pour avoisiner les 50 000 tonnes de plâtre en 2025 et 95 000 tonnes en 2031 (contre seulement 16 000 tonnes en 2015). Ces ambitions ne pourront être atteintes qu’en généralisant un tri à la source rigoureux des déchets de chantiers et en développant des filières de valorisation de ce gisement.

🚧 Dans ce contexte, Ekopolis et le groupe SERFIM vous propose la visite de l'installation qui va fournir des matières secondaires Ă  l’usine PLACO® de Vaujours qui les recyclera dans de nouvelles plaques. Vous pourrez ainsi (re)dĂ©couvrir :

  • les techniques de valorisation de ce gisement,
  • les dispositifs de traçabilitĂ© mis en place
  • l’organisation de la logistique particulière de ce type de dĂ©chets.

 

❗️Le port des EPI sera obligatoire, merci de vous munir de votre casque de chantier de vos chaussures de sécurité ainsi que d'un gilet fluorescent.

 

* À l’origine du plâtre, il y a le gypse, une roche sédimentaire déposée en strates plus ou moins horizontales à l’échelle d’un bassin sédimentaire. Le gypse est composé d’eau pour partie et c’est par sa déshydratation partielle lors d’une cuisson qu’on obtient le plâtre.

 

 

--------------

Les places pour cette visite sont limitées et accordées en priorité aux adhérent.e.s de l'association Ekopolis. Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre demande approuvée.
En fonction des mesures gouvernementales en vigueur lors de la visite, le port du masque et/ou la présentation du pass sanitaire pourraient être obligatoires.

--------------

Logos Partenaire