L’association La Fresque de l'Économie Circulaire a déjà permis de sensibiliser plus de 30 000 personnes depuis 2020 grâce à ses ateliers. En 2024, l’association organise un événement de grande ampleur pour permettre aux CCI d’inviter les entreprises de leur territoire à découvrir la thématique et les opportunités qu’offre l’économie circulaire sur leurs territoires.
Dans le cadre de l'automne circulaire initiée par l'association de la fresque de l'économie circulaire et dans un contexte marqué par de fortes interrogations sur la situation économique, la CCI Seine-Saint-Denis organise une Masterclass pour les entreprises du territoire qui souhaitent identifier des pistes pour agir et réagir.Qu’est-ce que l’Automne Circulaire ?
L’Automne Circulaire vise à accélérer la montée en compétences des entreprises sur les enjeux de l’économie circulaire en proposant des ateliers collectifs, ludiques, inspirants et impactants. Du 1er octobre au 15 novembre, l’association La Fresque de l’Economie Circulaire organise en collaboration avec les CCI partenaires des ateliers auxquels les professionnels sont invités à participer.
Eco-conception, réparabilité, économie de l’usage, réemploi, EIT... c’est l’occasion de découvrir les leviers pour actionner une économie circulaire.
Pourquoi participer ?
- Comprendre les enjeux actuels : le contexte réglementaire actuel, renforcé par la loi AGEC et les nouvelles obligations de reporting extra-financier imposées par la CSRD, engagent les entreprises dans des modes de production durables. L’atelier permet de clarifier ces impératifs réglementaires et d’anticiper les évolutions des attentes des parties prenantes.
- Identifier des opportunités concrètes : allier circularité et performance économique c’est possible ! C’est l’occasion de découvrir comment l’économie circulaire peut créer de la valeur et des avantages compétitifs.
- Mobiliser et engager : les équipes ont un rôle clef à jouer pour la réussite d’une stratégie circulaire. L’atelier est à la fois une occasion de comprendre les enjeux mais c’est aussi un moment privilégié d’échanges entre les métiers.
Image
