[FORMATION] Les Chemins du Bâtiment Circulaire - Journées de découverte Métiers

ouvert depuis le 19 mai 2025
DEADLINE 13 juin 2025
Image
Type
Type
Autres
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Edifice formation
Lieu
Lieu
Plusieurs lieux d'IdF
Picto_taxo_
Le 19 mai aura lieu le début des journées de formation du troisième cycle de formation des Chemins du bâtiment circulaire. Cette formation "découverte métier" permet de mieux appréhender la thématique de l’économie circulaire dans le bâtiment tout en s’essayant à différentes pratiques. Elle favorise la rencontre entre les professionnels du secteur.

Du 19 mai au 13 juin 2025, dix journées de formation sont proposées afin de découvrir les métiers du réemploi dans le bâtiment. Toutes les sessions se déroulent en Île-de-France, principalement dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). Une première demi-journée introductive est prévue le 19 mai. Par la suite, chaque candidat peut choisir de suivre l’ensemble des journées "découverte métier" ou uniquement celles correspondant à ses intérêts. Le planning, le déroulé et le descriptif détaillé de la formation sont disponibles dans la plaquette d'information.

Pour vous inscrire ou inscrire un de vos collaborateurs : remplissez le formulaire de pré-inscription et nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique.

Objectifs de la formation

La formation des chemins du bâtiment circulaire vise à sensibiliser et à former  l’ensemble de la chaîne d’acteurs  : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre (architectes, bureau d’étude) et techniciens de chantier (ouvriers, artisans, techniciens) mais également toutes les personnes souhaitant découvrir l’économie circulaire appliquée au bâtiment. Elle vise ainsi à favoriser les  rencontres  de professionnels du secteur et a créer une culture commune concernant ces nouvelles pratiques.

Cette formation permet à toutes personnes, ayant de l’expérience ou non dans le BTP, d’appréhender et se sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Elle permet de s’initier aux savoir-faire professionnels et de faire émerger des parcours en rapport avec le réemploi des ressources du bâtiment dans un environnement bienveillant et collaboratif.