Conversations métropolitaines # 2 : Nouvelles mobilités ?

27 mai 2015
Image
Lieu
Lieu
L'entrepôt

Seconde soirée du cycle "Nouvelles gares, leviers pour les territoires ?" : 6 conférences-débats proposées par les CAUE d'Ile-de-France d'avril à décembre 2015.

La métropole du Grand Paris prend forme avec une loi qui organise les territoires et avec un projet de transport en commun, le Grand Paris Express, qui en reliera les grands pôles. Pour autant, la métropole ne doit pas faire l’impasse sur la maîtrise des fonctions de la zone dense et le développement égalitaire des territoires.

Cette deuxième rencontre portera sur la question de la desserte de ces territoires, et abordera les enjeux et conditions des nouvelles mobilités.
> Comment articuler les réseaux existants et futurs ?
> Quels dispositifs pour réunir les différents acteurs ?
> Ces stratégies permettront-elles aux lieux de transport de s’affirmer comme de véritables lieux urbains, au service d’une desserte satisfaisante des territoires, autant qu’à celui de l’usager ?
 

Programme de la soirée :

• Guillaume DE TILIERE : Développement des transports dans les métropoles, le cas des contrats d’axes et des contrats de développement du territoire en Île-de-France.
Professeur associé au LVMT à l’université Paris Est (Laboratoire Ville Transport Mobilité de l’IFU), Responsable du Groupe Transport chez BG Ingénieurs Conseils.

• Didier BERNARD : Le réseau métropolitain, ruptures et continuités. 
Architecte à la RATP - Maîtrise d’ouvrage des projets d’espaces de transport.