[CONFÉRENCE] UV et cancers : la prévention pour changer la donne

ouvert depuis le 13 mai 2025
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
À distance
Organisateur
Organisateur
Institut National du Cancer
Lieu
Lieu
Le 253 - 253 rue du Faubourg Saint-Martin - Paris ou en ligne
Complément date
Complément date
de 9h à 17h
Picto_taxo_
L’Institut national du cancer organise une journée d’échanges et de réflexion consacrée à la prévention des cancers liés à l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV). Ce séminaire rassemblera des experts de différents horizons — recherche, santé publique, urbanisme, secteur associatif — pour partager des initiatives concrètes et identifier les leviers d’action en matière de sensibilisation, de changement des comportements et d’aménagement du cadre de vie.

En France, les cancers de la peau - notamment les mélanomes - comptent parmi ceux dont l’incidence augmente le plus rapidement. L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), qu’ils soient naturels ou artificiels, constitue le principal facteur de risque identifié. Même si des recommandations existent pour limiter cette exposition, les comportements individuels et les caractéristiques de nos environnements jouent un rôle déterminant dans notre capacité à nous protéger efficacement.

Pour approfondir la compréhension de ces enjeux et identifier les leviers d’action, l’Institut national du cancer organise un séminaire le 13 mai 2025. Cette journée réunira des spécialistes de la recherche, de la santé publique, de l’urbanisme et du secteur associatif afin de dresser un état des lieux des stratégies de prévention mises en œuvre en France et de réfléchir collectivement aux initiatives à développer pour sensibiliser la population et favoriser des environnements plus protecteurs.

La matinée sera dédiée à la présentation de cinq projets soutenus par l’Institut dans le cadre des appels à projets Agir en Santé Publique et Zéro Exposition, illustrant diverses approches pour réduire l’exposition aux UV et prévenir les cancers cutanés. L’après-midi s’organisera autour de deux tables rondes, centrées sur l’analyse des comportements liés à l’exposition solaire et sur le rôle que peut jouer l’aménagement du territoire dans la diminution des risques. 

 

Aménagement du territoire et prévention solaire

Une des tables-rondes de l'après-midi en particulier est consacrée à l'aménagement du territoire et aux leviers pour la prévention solaire, de 15h15 à 16h45. Y interviendront 

  • Ariane ROZO, Coordinatrice urbanisme en lien avec la santé et l'environnement au sein du pôle aménagement des villes et des territoires, ADEME ;
  • Lucie ANZIVINO, Directrice de projets en santé-environnement au sein du département des transitions territoriales, Céréma ;
  • Daniel SIRET, Architecte, docteur en sciences de l'ingénieur HDR, chercheur du ministère de la culture, ENSA de Nantes ;
  • Anne THURET, chargée de projet et d'expertise scientifique en santé publique, Santé Publique France.

Iels exploreront les leviers dans la conception urbaine, la réglementation, l'apport des données de surveillance et des outils de surveillance pour concevoir des villes où la population est moins exposée aux UV.