Le projet Cycle Terre avait suscité un immense espoir : celui de voir naître en Île-de-France une filière de réemploi des terres d’excavation, transformées en matériaux de construction. La région semblait enfin se tourner vers un matériau à la fois naturel, local, économique et aux qualités constructives reconnues : la terre crue.
La fermeture de Cycle Terre en avril 2024 a provoqué une vive déception, à la hauteur des attentes qu’il avait créées. Un séminaire organisé en juin 2024 a permis de tirer des enseignements et de réaffirmer une volonté partagée : continuer à développer le réemploi des terres franciliennes pour la construction en terre crue.
Cette ambition s’est concrétisée par la reprise du site de Sevran par trois acteurs engagés Édifice Formation, Terrio et La Brique de Guyane qui y poursuivent aujourd’hui leurs activités et développent chacun leurs projets autour de la terre crue.
La soirée sera l’occasion de présenter ces initiatives, de partager les expériences et d’échanger sur les défis à relever, tout en mettant en lumière le potentiel de la terre crue de réemploi comme matériau de construction en Île-de-France.

