[COLLOQUE] Symposium Chaleur et santé en ville

ouvert depuis le 06 oct 2025
Image
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Institut Paris Région
Lieu
Lieu
Halle Pajol, Paris
Complément date
Complément date
De 9h à 17h30
Picto_taxo_
Le colloque de restitution du projet H2C – Chaleur et Santé en Ville aura lieu le 6 octobre 2025 à la Halle Pajol à Paris. Mené de 2021 à 2025, ce projet coordonné par Météo France a étudié l’impact des vagues de chaleur sur la santé en Île-de-France et les solutions pour y faire face.

Le colloque de restitution du projet H2C – Chaleur et Santé en Ville se tiendra le 6 octobre 2025 à la Halle Pajol à Paris. Le programme sont à découvrir ici : https://www.billetweb.fr/symposium-chaleur-et-sante-en-ville

Mené de 2021 à 2025 et coordonné par le CRNM Météo France avec le financement de l’ANR, le projet H2C a étudié l’impact du changement climatique et des vagues de chaleur sur la santé en Île-de-France. Le territoire s’est réchauffé de +2 °C depuis 1950, et les épisodes extrêmes comme la canicule de 2003 (5 000 décès en région francilienne) sont amenés à se multiplier et s’intensifier.

Le projet, impliquant huit partenaires multidisciplinaires, a permis de :

  • Identifier les facteurs aggravant les vagues de chaleur en ville (du quartier au bâti).
  • Comprendre les enjeux sanitaires, en lien avec la chaleur et la qualité de l’air.
  • Analyser la vulnérabilité sociale des populations exposées.
  • Explorer les solutions d’adaptation, notamment le rôle des espaces verts.

Près d’une centaine d’acteur·ices (santé, social, urbanisme) ont participé à des questionnaires et ateliers de co-construction, notamment Ekopolis, contribuant à la conception de services climatiques urbains adaptés.