[COLLOQUE] 10 ans de séparation à la source des excrétats humains : le moment propice pour changer d'échelle

ouvert depuis le 17 Sep 2025
DEADLINE 19 Sep 2025
Image
10 ans OCAPI
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
OCAPI
Lieu
Lieu
École nationale des ponts et chaussées;
6-8 avenue Blaise-Pascal, Cité Descartes,
77455, Champs-sur-Marne.
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Pour célébrer ses 10 années d'existence, le programme OCAPI (LEESU, ENPC) organise un colloque national, dédié à tout public, sur la séparation à la source et la valorisation agricole des excrétats humains (urines et matières fécales) et sur les possibilités de changement d'échelle dans leur déploiement. Venez découvrir et/ou échanger sur le sujet du 17 au 19 septembre à l'École nationale des ponts et chaussées !

Pourquoi ?

  • Comprendre comment la valorisation agricole des excrétats humains contribue à la fois à améliorer la gestion de l'eau, tout en favorisant la souveraineté alimentaire.
  • Revenir sur l'historique du développement de la séparation à la source des excrétats humains en France et en Europe au cours des dernières décennies.
  • Découvrir où nous en sommes aujourd'hui en termes de recherche et de pratiques opérationnelles.
  • Discuter ensemble des recommandations pour un changement d'échelle permettant des réalisations encore plus nombreuses, de plus grandes tailles et bénéficiant du recul permis par les premières expérimentations.

Pour qui ?

Que vous connaissiez le sujet ou non, ce colloque est conçu pour permettre à toutes et tous de s'approprier les grands enjeux de la valorisation agricole des excrétats humains et les possibilités de changement d'échelle : collectivité, chercheur·e, aménageur·e, entreprise, particulier, étudiant·e, journaliste, association, institution, etc.

Au programme :

Urbanisme, agriculture, santé, savoirs et imaginaires, procédés de traitement, vision systémique, histoire, usages, prospective, etc. : le sujet sera abordé sous tous ses angles lors de séances plénières et de sessions parallèles qui mettront en dialogue des acteurs variés (scientifiques, opérationnels, artistes, etc.).

Une approche artistique sera également proposée, avec une exposition interactive sur l'azote tout au long du colloque et un atelier d'écriture.

Un atelier collaboratif "Des toilettes aux champs" et huit visites de sites seront organisés en Ile-de-France : collecte et traitement d'urines à l'échelle d'un bâtiment et d'un quartier, ferme qui expérimente l'épandage d'urinofertilisants, points d'apport volontaire d'urine, concentrateur d'urines par congélation, toilettes sèches à compostage dans un centre de loisirs, etc.

Sans oublier les soirées conviviales et la possibilité d'une mise en pratique tout au long de l'événement avec la mise à disposition d'une toilette sèche unitaire et d'un urinoir mixte sans eau !

Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 septembre. Le nombre d'inscrit·e·s est limité, en particulier pour les visites de sites, ne tardez pas à prendre vos places !

 

Image
Séparation des excrétats et utilisation en fertilisants