Appel à projet Off du DD 2017

ouvert depuis le 01 Sep 2016
DEADLINE 30 nov 2016
Image

 

Le Off du développement durable

Le OFF du DD a été lancé, en 2012, par l’ICEB et CO2D à Paris. Son objet : donner de la lisibilité aux projets « pionniers », aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.
Cette 1re journée du Off avait démontré que concevoir autrement c’est déjà possible ! Le succès de cette édition 2012 a permis d’élargir la participation à 3 autres associations (Ville et Aménagement Durable, Envirobatbdm et enviroBAT-Réunion pour une 2ème édition du OFF du DD organisée en 2013, puis une 3ème en 2015, dans 4 lieux interconnectés à Paris, Lyon, Marseille et Saint Denis de la Réunion.

Après un appel à projet à chacune de ces sessions, les projets choisis par un double processus de sélection participative, régionale et nationale, sont présentés simultanément sur tous les sites en interactivité. Cette présentation devant plusieurs centaines de professionnels, est suivie de débats. Les projets sélectionnés sont ensuite valorisés sur différents médias (films, cahiers du OFF, site internet du OFF, communiqués de presse …)

Au fil de ces 3 millésimes, à travers les 300 projets reçus, les 80 sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

- privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’énergie et le confort,
- privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
- ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
- insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
- co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.

  

2017 : Le quatrième millésime du « OFF du DD »

Les projets sélectionnés seront présentés au cours de journées nationales organisées simultanément sur les 6 sites participant à l’évènement (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, St-Denis de la Réunion) et rassemblant quelques 1000 acteurs (architectes, paysagistes, urbanistes, bureaux d’études, maître d’ouvrage, élus...).

Quels types de projet ?
Les propositions attendues expriment un savoir-faire innovant, original, prospectif, à toutes les échelles, de qualité architecturale, paysagère, urbaine.
• L’innovation ne porte pas que sur la conception et la technique, mais aussi sur les démarches écoresponsables, méthodes, modes de conception, modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale.
• La taille importe peu : n’hésitez pas à présenter des projets mêmes petits, l’innovation démarre souvent à une petite échelle et le « OFF du DD » tient à repérer ces initiatives.
• La qualité des démarches écoresponsables se nourrit du partage et de l’échange entre tous des meilleures pratiques. L’édition 2017 souhaite mettre en valeur l’intelligence collective de l’équipe constituée par le trio « concepteur (architecte, paysagiste ou urbaniste) / bureau d’études / maître d’ouvrage (et/ou programmiste, usager,...), auxquels se joint l’entreprise lors du chantier.
• Les projets proposés peuvent être des réalisations livrées en France, métropole et DOM, comme partout dans le monde, et aussi être des recherches ou des tentatives infructueuses, pour autant qu’elles contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer nos pratiques.
En clair, aucun champ d’investigation n’est exclu, et nombre de sujets non explorés attendent d’être découverts.

Quels thèmes ?
Ils peuvent concerner indifféremment une construction neuve, une extension, une rénovation de bâtiment, un projet d’aménagement urbain ou de paysage, la requalification d’un quartier, une expérience participative, une pratique innovante de conception, de réalisation, de collaboration, démarche et solutions originales...
• la frugalité comme alternative dans les modes de vie, de faire et de participer, le point de vue des usages, des usagers
• le bâtiment frugal : sobriété énergétique, bioclimatique, confort et usages, gestion des matériaux, recyclage...
• la ville frugale : quartiers durables et désirables, mobilités innovantes, autonomie énergétique, construire sur la ville, valoriser les friches...
• le paysage raisonné : proposer des approches et des usages sensibles, écologiques et économes en ressources, intégrer le temps long et les continuités, limiter l’expansion urbaine, s’accorder au climat...
• Diversions, hors standards : trouver d’autres voies, d’autres pistes, d’autres méthodes, d’autres pratiques pour avancer et réduire l’empreinte de nos réalisations

Quelles récompenses ?
L’objectif du OFF du DD n’est pas de décerner des prix mais bien de promouvoir une dynamique d’améliora on collective, de valorisation des opérations et de débats thématiques pour faire progresser l’acte de construire et d’aménager.
Ceci dit, les projets sélectionnés bénéficieront d’une quadruple visibilité :
• par un film téléchargeable sur le site internet www.leo dd.fr et utilisable par les porteurs de projet pour leur communication.
• par un article dédié dans les « cahiers du OFF du DD », disponible lors de la manifestation et, ultérieurement, sur le site internet.
• par une présentation lors de l’événement dans chacune des 6 villes, le 29 juin 2017
• par la communication presse tenue autour de l’évènement

L’ensemble de ces médias est offert sans aucune contrepartie autre que celle d’accepter de partager leurs expériences.

 

>>Déposez-votre projet sur le site du Off du DD

>> Consultez le Communiqué de presse de la présentation des projets retenus en 2017