Nouvelle réserve cité de la Céramique de Sèvres

Caractéristiques

Située à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, la Cité de la céramique se compose d'un ensemble de 24 bâtiments aux fonctions diverses ainsi que d’espaces verts, situés sur une enclave de 4 hectares dans la partie basse du parc de Saint-Cloud. L’ensemble des bâtiments est structuré et desservi par un réseau de voies orthogonales qui forment des rues et donnent une pertinence à l’appellation de Cité que porte aujourd’hui l’établissement. L’ensemble du site est classé au titre des Monuments Historiques. 

Le ministère de la culture et l’établissement public Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ont fait appel à l’OPPIC en 2019 afin de conduire les études préalables au regard de leur volonté de créer un nouveau bâtiment de réserves. L’objectif de la nouvelle réserve est d’améliorer les conditions de conservation et d’accessibilité des collections de la cité de la céramique et de répondre aux besoins de stockage d’aujourd’hui et pour les 30 prochaines années. L’aire d’intervention dédiée au projet se situe au nord de la cité de la céramique, à la lisière du parc de Saint-Cloud et à proximité du Magot historique . 

L’emprise disponible est de l’ordre de 2 100 m², mesurant 59m de long et de 30m à 36m de large. Dans le cadre du projet, la démolition des trois bâtiments (9-10-11) a été actée par la DRAC (conservation régionale) Fonctions principales ( total 1351 m²): Réserves pour la conservation des collections de plâtre (moules) du vieux Magot: 871 m², Réserves des collections patrimoniales(peintures, céramiques, matériaux sensibles) :470 m², fonctions exploitation et logistique (10 m²).

Conception
Passage en commission
29/10/2025