École Maternelle Irène Joliot Curie

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Caractéristiques

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La future école maternelle Joliot Curie prend place au cœur de l’ambitieux projet social et environnemental de renouvellement du quartier Fabien à Bonneuil-sur-Marne. Equipement central et fédérateur au sein de la ZAC, l’école de 12 classes offrira aux habitants actuels et futurs, un véritable lieu de vie qui conjugue projet éducatif et vie de quartier. 

Le nouvel ensemble s’insère harmonieusement dans son environnement en proposant une transition douce entre pavillons et immeubles collectifs grâce à un jeu de volume finement travaillés. Il participe activement à l’amplification végétale en s’inscrivant en continuité du nouveau « jardin habité » de la ZAC. La cour dite « oasis » est largement plantée et s’étend sur deux niveaux reliés par une « butte d’aventure ». Un jardin à vocation pédagogique vient compléter la trame verte : support de biodiversité, il met également en scène la gestion des eaux pluviales. 

A l’intérieur du bâtiment, l’agencement de chacun des espaces participe en soi au projet pédagogique. Les salles de classes sont réparties sur deux niveaux et sont accessibles via de larges circulations éclairées naturellement par le biais de patios intérieurs plantés. Les salles de classes sont liées deux à deux autour des patios et partagent un atelier. Grâce à une cloison mobile, chaque classe peut s’ouvrir largement sur l’atelier commun et se réunir entre elles pour des activités pédagogiques. Elles bénéficient toutes d’un espace extérieur dédié permettant de faire classe à l’air libre. 

Modulaire et polyvalente, la nouvelle école se veut aussi frugale et respectueuse de l’environnement. Ses façades sont en briques porteuses dont 50% à minima sont issues du réemploi pour limiter l’empreinte carbone de la construction. Toitures bois-béton, refends et planchers CLT viennent compléter cette recherche de frugalité et cette volonté d’utiliser le bon matériau au bon endroit. L’isolation thermique et acoustique est réalisée principalement en matériaux biosourcés comme la fibre de chanvre ou encore la laine de coton. Le projet atteint, à ce stade, un niveau biosourcé niveau 2. 

La nouvelle école ambitionne de consommer moins et de manière plus vertueuse. Le chauffage provient du réseau de chaleur urbain alimenté en géothermie et l’électricité est produite en partie par des panneaux photovoltaïques en toiture. La recherche de confort, qu’il soit thermique, lumineux ou acoustique est une priorité. La ventilation double flux est couplée à une ventilation naturelle via les patios plantés afin de maintenir une température confortable tout au long de l’année. Des stores extérieurs motorisés et pilotés par un système de gestion technique du bâtiment (GTB) viennent protéger les façades sud-ouest à sud-est. Chaque espace bénéficie d’un traitement acoustique soigné et adapté afin de garantir le confort des enfants.

Calendrier
  • Démarrage Etude
    Février 2025
  • Démarrage travaux
    Juin 2026
  • Date de livraison
    Avril 2028

Gestion de projet

  • Concertation du projet d’aménagement de la ZAC avec les riverains
  • Echanges durant la conception entre l’équipe de maîtrise d’oeuvre et l’équipe pédagogique de l’école

Territoire et site

  • Etude d’impact environnemental menée dans le cadre de la création de la ZAC
  • Projet paysager et lien avec la gestion des eaux pluviales

Solidaire

  • 0 stationnement voiture
  • Evolutivité des salles de classe avec atelier central
  • Services publics de proximité
  • Mutualisation avec le périscolaire

Energie

  • Raccordement au réseau de chaleur urbain, alimenté à 94% en ENR (géothermie)
  • Ventilation double flux avec échangeur de chaleur
  • Système photovoltaïque avec priorité sur l’autoconsommation

Eau

  • Pluies courantes et trentennales gérées à la parcelle
  • Cuve de récupération des eaux pluviales pour alimenter l’arrosage des toitures végétalisées

Autres ressources

  • Etudes FLJ et STD réalisées dès la phase Concours
  • Réflexion en cours sur le réemploi (briques, …)
  • Réflexion autour de la provenance des bois

Confort et santé

  • Autonomie en lumière naturelle conséquente dans tous les espaces
  • Confort thermique assuré en toutes saisons, étudié dans un scénario climatique projeté 2050 (GIEC)

Eléments structurels

  • Maçonnerie de brique de terre cuite porteuse avec isolant biosourcé placé en intérieur (R = 5 à 6 m².K/W pour les murs extérieurs)
  • 50% des briques de structure prévues en réemploi
  • Réflexion en cours sur le béton bas carbone pour acrotères/soubassements, ossature poteaux/poutres
  • Charpente bois en étage

Menuiseries ext.

  • Menuiseries extérieures en bois
  • Stores tissu extérieurs sur les toutes les menuiseries

Plancher bas

  • Dalle béton avec isolant sous chape (R = 6,20 m².K/W)

Planchers courants

  • Plancher intermédiaire en bois lamellé collé (CLT)

Toitures

  • Toitures terrasses végétalisées avec isolation sous étanchéité (R = 9,20 à 10,50 m².K/W)

Chauffage

  • Raccordement au réseau de chaleur urbain
  • Emission par radiateurs dans les bureaux, la cuisine
  • Plancher chauffant dans les salles de classe, les salles d’activité et le périscolaire

Ventilation

  • Centrale de traitement d’air double flux avec échangeur de chaleur
  • Ventilation naturelle diurne et nocturne en période de mi- saison et été

ECS

  • Ballon ECS raccordé au réseau de chaleur urbain pour la production ECS de la cuisine
  • Petits ballons électriques au plus proche des points de puisage pour les autres locaux

Éclairage

  • 100% éclairage LED
  • Détection de présence dans les circulations, les sanitaires et les salles de réunion

Rafraîchissement

  • Choix de ne pas mettre de climatisation
  • Ventilation naturelle diurne et nocturne pour les salles de classe

Performance visée

  • Zone enseignement RE 2020 : Bbio max - 13% ; Cep max - 11%
  • Zone restauration RT 2012 : Bbio max - 2% ; Cep max - 38%
Conception
Passage en commission
10/07/2025
Note
60/100
BET/AMO/Conseil
BET/AMO/Conseil
Autres acteurs :

Bureau d'étude : EMENDA