Un réseau d'adhérents et de partenaires
Ekopolis fonctionne et se développe grâce à notre réseau d’adhérents et de partenaires engagés à nos cotés, dans un esprit d’échange, de respect des convictions de chacun et de partage pour le bénéfice de tous. Notre réseau est formé d’un large panel d’acteurs, favorisant l'ouverture et une approche interdisciplinaire enrichissante.
Un réseau national de centres de ressources
Ekopolis est le maillon francilien du Réseau Bâtiment Durable initié et animé par l’ADEME et le Plan bâtiment durable. Ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti. Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables. Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable.
Le Réseau Bâtiment Durable en détail
A l’occasion du 7ème Congrès national du Bâtiment Durable en 2018, le Réseau Bâtiment Durable, animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a été lancé avec la signature d’une charte du Réseau. Ce réseau regroupe 23 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti.
Depuis près de trois ans, les réseaux Inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) animé par l’ADEME avaient entamé un travail commun d’animation et de partages d’expériences. Le Réseau Bâtiment Durable concrétise ce rapprochement en un réseau unique, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.
- Faciliter les synergies entre les centres de ressources demandeurs d’un partage d'informations, d'expériences, de savoirs et d'outils, et de leur offrir la possibilté de les capitaliser.
- Faciliter le développement et l’émergence de nouveaux centres de ressources consacrés à la qualité environnementale du cadre bâti par un partage d’expérience sur le montage, la vie et le fonctionnement de ces derniers, et par la mise en commun d’outils pratiques.
- Apporter une visibilité nationale aux différentes initiatives régionales pour, d’une part, témoigner de l’engagement des acteurs locaux (collectivités, maîtres d’ouvrage, professionnels…) et d’autre part, offrir une audience accrue aux attentes et besoins identifiés.
- Engager des actions collectives, notamment à travers l’utilisation d’un système d’information permettant l’institution d’une base de données nationale et publique de fiches d’opération, en assurant la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de documents, études de synthèse… et en participant ainsi au débat national sur l’environnement et le développement durable.

A l'heure actuelle, outre Ekopolis en Ile-de-France, voici les membres du réseau en région :
Auvergne-Rhône-Alpes :
Bretagne :
Corse :
Hauts-de-France :
- CD2E (Nord)
Occitanie :
Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
Guyane :
Bourgogne-Franche-Comté :
- Bourgogne Bâtiment Durable (Bourgogne)
- Pôle énergie Franche-Comté (Franche-Comté)
Centre-Val-de-Loire :
Grand Est :
- Envirobat Grand Est
- Arcad-LQE
- PQE
- énergivie.pro
Nouvelle-Aquitaine :
- CREAHd (Aquitaine)
- Cluster Eco-Habitat (Poitou-Charente)
Pays-de-la-Loire :
La Réunion :
Une revue de presse mutualisée
Le réseau réalise et diffuse une revue de presse mensuelle sur le thème générique de la qualité environnementale des bâtiments. Elle est éditée par le pôle énergie Bourgogne Franche-Comté, Odeys, BDO et Contruction 21. Vous pouvez retrouvez ces Revues de presse mensuelles ici.