L’élaboration d’un diagnostic développement durable : Quelle méthode ? Quelles données ? (S1)

ouvert depuis le 18 mai 2011
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Aménagement
Durée
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9h30 - 17h00
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Présentiel
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Etd
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WISNER Vincent
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Cette première session du cycle de formation-action 2011, organisée dans le cadre du réseau Teddif, est destinée exclusivement aux collectivités engagées dans un agenda 21 en Île-de-France. Cette formation a pour objectif d’aider les participants dans la conduite de l’ensemble de leur projet agenda 21. Elle sera fondée sur l’échange d’expériences et l’apport d’expertise.

Au programme

Préalable nécessaire à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable adapté aux enjeux locaux, la réalisation d’un diagnostic nécessite de mobiliser de nombreuses informations et de nombreux outils, à la fois simples et fiables, permettant de repérer et de spatialiser les atouts et les faiblesses du territoire au regard du développement durable en termes de cohésion sociale, de paysages, de ressources environnementales, de nuisances, de ressources humaines, de potentiels économiques, démographiques, etc. Le diagnostic doit permettre de comprendre les relations qui s’établissent entre ces différentes composantes et de mettre en évidence les transversalités nécessaires pour définir les enjeux du territoire et y répondre. Il s’agit bien de comprendre le système territorial et ses dynamiques grâce à une approche spatialisée et partagée. En effet, un tel projet doit permettre à la fois d’interroger chacun des habitants et des usagers (élu, décideur, simple citoyen, acteur social ou économique) sur la façon dont il vit le territoire et dont il le conçoit à l’avenir. Il est le lieu où se construit une vision commune et engageante de l’avenir du territoire. Dès lors, de nombreuses questions se posent aux collectivités désireuses de réaliser un diagnostic au regard du développement durable.

Les échanges, les travaux et les témoignages tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs du diagnostic ? (diagnostic des pratiques et des politiques vs diagnostic territorial)
  • Quel est le champ de l’analyse ? (Quel est le territoire étudié ? Quelles sont les différentes échelles territoriales à prendre en compte dans l’analyse ?)
  • Quels sont les partenaires à mobiliser ?
  • Quelles sources de données à privilégier ?
  • Comment les obtenir ?
  • Quels outils peuvent être utilisés ? (analyse systémique, analyse structurelle, cartographie, prospective, analyse du jeu d’acteurs, etc.)