La surventilation nocturne est une méthode de rafraîchissement qui introduit un renouvellement d’air frais extérieur pendant la nuit pour accélérer la décharge thermique intérieure du bâtiment. En effet, la nuit, la température extérieure baisse généralement de manière significative par rapport à la chaleur accumulée dans l'air et dans les matériaux du bâtiment pendant la journée. Ce phénomène crée une différence thermique qui peut être utilisée pour refroidir efficacement l'intérieur du logement. La chaleur accumulée en journée est déchargée plus rapidement par la surventilation nocturne. En rafraîchissant le bâtiment la nuit, la surventilation nocturne réduit les risques de surchauffe pendant la journée suivante.
La surventilation se distingue de la ventilation par un débit d’air plus important et une utilisation ponctuelle. À l’inverse, la ventilation, qu’elle soit mécanique ou naturelle, a un rôle hygiénique : elle assure un renouvellement d’air continu, destiné à évacuer les polluants et l’humidité, afin de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.
La ventilation naturelle est un système low-tech de renouvellement de l’air permanent, qui nécessite une conception spécifique et vise principalement la qualité de l’air intérieur, tandis que la surventilation naturelle nocturne a pour objectif principal le rafraîchissement thermique.
[GUIDE] FREEVENT
ADEME (2018). Guide de conception - Freevent - “Surventilation et confort d’été”, lauréat 2014 de l’appel à projet recherche « Bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».
[FICHE] Surventilation nocturne
CSTB. Fiche Surventilation nocturne, issue d’une collection de fiches Solutions technologiques pour le confort d’été élaborées dans le cadre du programme Profeel et du projet RENOPTIM, piloté par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’USH (Union Sociale pour l’Habitat).
Webinaire de restitution de l’étude Freevent
- Introduction (Pierre Deroubaix, FR)
- Optimisation de la performance thermique et du confort (Andres Litvak, FR)
- Résultats de mesures et retours d'expérience sur 6 bâtiments instrumentés (A-M Bernard, FR)
- Recommandations pour réussir une surventilation et présentation du guide (Nicolas Piot, FR)