La Ville de Paris organise cet appel à projets à destination des opérateurs immobiliers en vue de les aider à installer, sur le territoire parisien ou au bénéfice du territoire parisien, des activités de collecte, transformation, production, vente ou encore logistique mises en œuvre par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Dans le cadre de son soutien constant à l’émergence et à la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Ville de Paris s'engage pour faciliter l’accès au foncier intramuros. Elle poursuit ainsi la dynamique de ses précédents appels à projet immobiliers et des solutions proposées dans ce cadre. La ville souhaite identifier un projet immobilier (achat, construction, rénovation, réhabilitation), sur le territoire parisien ou à son bénéfice, porté par un opérateur souhaitant y héberger une association ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire porteuse d’un projet d’économie circulaire ou d’alimentation durable.
Les projets présentés devront, en particulier, porter sur les secteurs et filières prioritaires suivants :
- Economie circulaire, en particulier, sur les cinq filières prioritaires de la politique d’économie circulaire de la Ville :
- Les alternatives aux plastiques à usage unique, en particulier via les dispositifs de consigne pour réemploi dans la distribution et la restauration (restauration collective, ventes à emporter, livraison à domicile, etc.)
- L’allongement de la durée de vie des équipements électriques, électroniques et numériques (réparation, réemploi, reconditionnement, économie de la fonctionnalité) ;
- L’allongement de la durée de vie des éléments d’ameublement et matériaux du bâtiment et des travaux publics (réparation, réemploi, surcyclage ou recyclage, économie de la fonctionnalité) ;
- L’allongement de la durée de vie des textiles, chaussures et linges de maison (réparation, réemploi, surcyclage ou recyclage, économie de la fonctionnalité) ;
- La mobilité et la logistique douce.
- Alimentation durable, en particulier :
- Des lieux de transformation alimentaire (laboratoire traiteur, légumerie, conserverie, brasserie, etc.) ;
- Des restaurants et épiceries ou autres lieux de distribution d’une alimentation durable et solidaire ;
- Des lieux permettant le développement de circuits courts alimentaires
Bailleurs, foncières, promoteurs, vous souhaitez contribuer à la transition écologique de l’économie parisienne en installant des acteurs de l’économie circulaire et de l’alimentation durable dans vos bâtiments ? Alors candidatez !
Les réponses sont attendues avant le 2 avril 2026 (inclus), pour une première vague d’instruction. Sous réserve de la disponibilité de crédits à l’issue de cette première vague, une seconde vague d’instruction pourra être instruite pour des projets déposés avant le 9 juillet 2026 (inclus).
Obtenez toutes les informations sur la façon de déposer votre dossier et sur les documents à joindre en suivant le lien d'inscription.
