[APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT] Expérimentation de l’application Diag’TP

ouvert depuis le 15 jan 2026
DEADLINE 27 fév 2026
Image
Organisateur
Organisateur
Candidatures Jusqu'au 27 février minuit
Picto_taxo_

Le Cerema, sous le pilotage de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), lance un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de la version Bêta de l’application numérique Diag’TP, dédié à la gestion circulaire des matériaux et déchets issus des travaux publics. 


Le secteur des travaux publics est un grand consommateur de matière première et produit énormément de déchets (il compte pour 80% des déchets agrégés du BTP). Intégrer une plus grande circularité des ressources est donc un enjeu majeur pour réduire l'empreinte environnementale du secteur, une évolution soutenus par les réglementations successives que sont les lois LTECV, AGEC et industrie verte.

Pour mettre en oeuvre de manière opérationnelle les ambitions de prévention, de traçabilité et de valorisation des déchets, la nécessité d'outils simples et collaboratif émerge : Diag'TP doit y répondre. Proposée par le Cerema et la DGPR, celle-ci vise "à faciliter la mise en conformité réglementaire et à accompagner les porteurs de projets vers le réemploi des matériaux et la valorisation locale des déchets" en coordonnant les acteurs.

Elle permet :

  • d’identifier, dès la phase amont, les matériaux et déchets susceptibles d’être générés ;
  • d’intégrer les ambitions d’économie circulaire dans les marchés de travaux ;
  • d’orienter les flux vers les filières locales ;
  • d’assurer une traçabilité complète des flux de matériaux et de déchets tout au long du chantier ;
  • de produire un bilan environnemental en fin d’opération, valorisant les pratiques exemplaires et identifiant les axes d’amélioration.

Cet AMI doit permettre de tester la version Bêta de Diag’TP sur l'année 2026 en associant les porteurs de projet sélectionnés aux maîtrises d’œuvre et entreprises de travaux publics impliquées dans le cadre du CeremaLab. La prise en main des fonctionnalités de l'application, de la saisie des données sera accompagnée par le Cerema d'un point de vue technique et méthodologique pour une appropriation maximale et des retours d'expériences exhaustifs.

L’accès à cette application en ligne permettra aux participants de tester les fonctionnalités de Diag’TP, de saisir leurs données et de partager leurs retours d’expérience. Le Cerema assurera un accompagnement technique et méthodologique tout au long de cette phase, afin de garantir une bonne appropriation de l’application numérique et la qualité des retours utilisateurs.

À l’issue de l’expérimentation, les fonctionnalités de Diag’TP seront ajustées et enrichies avant un déploiement national prévu en 2027.
 

Informations pratiques :

📅 Candidatures jusqu'au vendredi 27 février à minuit

      Sélection en deux étapes : présélection sur dossier et entretien.

🖋️ Retrouvez le cahier des charges et le formulaire de candidature sur le site du Cerema
 

Vous aussi faites partie de la vingtaine de chantiers de travaux publics sélectionnés pour représenter différentes typologies d'opération et différentes maîtrise d'ouvrage, et pour tester l'application !