[APPEL D'OFFRES OUVERT] Programme de Rénovation Circulaire des Bâtiments Publics - Accompagnement individuel

ouvert depuis le 19 Sep 2025
DEADLINE 13 oct 2025
Image
Métropole du Grand Paris
Organisateur
Picto_taxo_

Lancé en septembre 2022, le Programme de Rénovation Circulaire des Bâtiments Publics revient pour une deuxième édition après avoir accompagné sur 13 projets pilotes portés 12 collectivités et 1 établissement public ! L'appel d'offres vise à recruter l'assistance à maîtrise d'ouvrage qui portera l'accompagnement individuel de cette nouvelle itération.

 

Le Programme de Rénovation Circulaire des Bâtiments Publics a comme objectif d’accompagner des collectivités du territoire dans l’intégration optimisée de la dimension « économie circulaire » dans les projets de rénovation et de réhabilitation des bâtiments publics. Celle-ci est susceptible de couvrir :
- l'approvisionnement durable,
- l'éco-conception,
- l'allongement de la durée d’usage des ouvrages et des équipements,
- et la prévention/gestion optimisée des déchets.

L’accompagnement proposé par la Métropole aux collectivités participantes se décline en deux volets :

Volet 1 : Un accompagnement collectif porté par Ekopolis

Il vise à créer une culture métropolitaine commune des collectivités participantes, via un cycle de formation mutualisé et la structuration d’une communauté de partage d’expériences entre les territoires métropolitains. Sessions collectives de formation sur le sujet de la construction/rénovation circulaire, ateliers et visites de sites pilotes composent l'accompagnement, reconduit pour la deuxième édition.

Volet 2 : Un accompagnement individuel, objet du marché

Lui vise à accompagner l’émergence et la mise en œuvre de projets de rénovation et de réhabilitation exemplaires, pionniers et duplicables. Il doit tenir compte des enseignements et livrables de la première édition, tout en composant avec le contexte des élections municipales de 2026. A ce titre le marché sera flexible avec :
- un premier groupe de 7 collectivités maximum accompagnées de la fin de l’année 2025 à la fin de l’année 2027,
- et un second de 23 collectivités (à titre indicatif et non contractuel) de la fin de l’année 2026 à la fin de l’année 2028.

L'accompagnement se développe en 3 phases :

  • Phase 1 : Audit et priorisation du projet de rénovation et de réhabilitation du bâtiment public proposé par la collectivité inscrite au programme
  • Phase 2 : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du projet exemplaire/démonstrateur de rénovation ou de réhabilitation d’un bâtiment public
  • Phase 3 : Retours d’expérience et capitalisation

 

Pour mieux appréhender les missions spécifiques de ces 3 phases et les autres conditions du marché, consultez le dossier de consultation sur le portail des marchés publics franciliens Maximilien ci-dessus. Vous pourrez aussi y candidater jusqu'au 13 octobre à midi !