| Organisateur |
Organisateur
|
| Deadline | Candidature au plus tard le 31 décembre 2025 |
Lancé en septembre 2022, le Programme de Rénovation Circulaire des Bâtiments Publics revient pour une deuxième édition ! Ouvert aux communes et aux établissement publics territoriaux, candidatez dès maintenant !
Le Programme de Rénovation Circulaire des Bâtiments Publics a un double objectif :
- Permettre aux services techniques des collectivités de monter en compétences dans l’intégration de l’économie circulaire dans les opérations de rénovation de bâtiments publics.
- Et proposer à un groupe de communes/EPT sélectionnés d’être accompagnés par un AMO et les services de la Métropole dans le montage d’une opération pilote de rénovation circulaire d’un bâtiment public.
L'accompagnement proposé
Celui-ci se décline en deux volets :
Volet 1 : Un accompagnement collectif porté par Ekopolis
Sessions de formation, ateliers, visites de sites pilotes et partage d'expériences entre collectivités permettent une montée en compétence générale des collectivités, ainsi que la création d'une communauté partageant une même culture de la rénovation circulaire à l'échelle métropolitaine.
Volet 2 : Un accompagnement individuel
La mise à disposition d'un assistant à maîtrise d'ouvrage pour conseiller chaque collectivité sur l'intégration de l'économie circulaire en rénovation, pour permettre l'émergence d'opération exemplaires, pionnières et duplicables.
Plusieurs avantages
- Un dispositif qui a fait ses preuves : 13 projets pilotes ont été accompagnés entre 2022 et 2025 lors de la première édition.
Découvrez les projets accompagnés et le bilan de la première édition.
- Un dispositif pas-à-pas : une formation est prévue au préalable afin de se familiariser avec le sujet.
- Un accompagnement agile, adapté à la maturité du projet : après l’identification de l’opération de rénovation la plus adaptée, chaque étape dumarché de rénovation circulaire fera l'objet de l'accompagnement (définition du besoin, sourcing des solutions disponibles, rédaction des pièces de marché, analyse des offres, suivi de l’exécution du marché, etc.)
- Une aide à l’évaluation des bénéfices socio-environnementaux générés par l’opération : cette évaluation pourra notamment permettre de valoriser la démarche auprès des élu·e·s
Infos pratiques
Première session ouverte : 7 places disponibles, accompagnement de janvier 2026 à janvier 2028
Candidature au plus tard le 31 décembre
Pour plus d'informations ou précisions : contacter Anna Demont, chargée de mission BTP Circulaire la Métropole du Grand Paris
