Partager

Share icon

Journée d'information : Centrale géothermique de Villejuif

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
CAUE du Val-de-Marne
Type d'évènement
Visite, parcours
Candidats cibles
Professionnels
Adresse
94800
Villejuif
Texte de présentation

Inaugurée en 2017 et réalisée par l’agence ABW, la centrale de Villejuif vient augmenter les capacités du réseau de géothermie de Chevilly-L’Haÿ.

Ce dernier, le plus important d’Europe, dessert désormais 27 000 équivalents-logements (logements collectifs, équipements publics, entreprises,…), grâce à un système de puits permettant de capter la chaleur d’un gisement aquifère, situé à 2 km de profondeur. La centrale de Villejuif possède également une pompe à chaleur et une chaufferie gaz pour faire face aux périodes de grand froid.
Le bâtiment, facilement identifiable grâce à ses trois cheminées traitées comme des totems urbains, vient s’inscrire au sein d’un quartier pavillonnaire auquel il fait référence grâce à ses parements de meulière ou encore sa toiture végétalisée. La SEMHACH, soucieuse de cette insertion urbaine a également commandé aux architectes un lieu d’accueil, polyvalent et ouvert sur un jardin public et pédagogique.

Yves BRANGIER, architecte (Adt - Brangier - Waegeman / Architecture et urbanisme) et Emmanuel GAUVRY, chargé de mission, chargé des ressources numériques (SEMHACH) présenteront la centrale et son fonctionnement au cours d’une visite.