Journée d'information : Centrale géothermique de Villejuif

10 avr 2018
Image

Inaugurée en 2017 et réalisée par l’agence ABW, la centrale de Villejuif vient augmenter les capacités du réseau de géothermie de Chevilly-L’Haÿ.

Ce dernier, le plus important d’Europe, dessert désormais 27 000 équivalents-logements (logements collectifs, équipements publics, entreprises,…), grâce à un système de puits permettant de capter la chaleur d’un gisement aquifère, situé à 2 km de profondeur. La centrale de Villejuif possède également une pompe à chaleur et une chaufferie gaz pour faire face aux périodes de grand froid.
Le bâtiment, facilement identifiable grâce à ses trois cheminées traitées comme des totems urbains, vient s’inscrire au sein d’un quartier pavillonnaire auquel il fait référence grâce à ses parements de meulière ou encore sa toiture végétalisée. La SEMHACH, soucieuse de cette insertion urbaine a également commandé aux architectes un lieu d’accueil, polyvalent et ouvert sur un jardin public et pédagogique.

Yves BRANGIER, architecte (Adt - Brangier - Waegeman / Architecture et urbanisme) et Emmanuel GAUVRY, chargé de mission, chargé des ressources numériques (SEMHACH) présenteront la centrale et son fonctionnement au cours d’une visite.