De l’ACV des bâtiments à l’ACV des quartiers, état des lieux

23 nov 2015
Image
Lieu
Lieu
Maison de l'Architecture
Complément date
Complément date
Pour les personnes à mobilité réduite, une rampe d'accès se trouve derrière le grand portail, à gauche de l'accès principal. Un interphone permet de se signaler. Si votre arrivée coïncide avec la pause déjeuner, prenez soin de téléphoner au préalable (Ordre des Architectes, 01 53 26 10 60).

L'analyse du cycle de vie (ACV) est un moyen systémique d'évaluation des impacts environnementaux globaux d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'un procédé. Son but, en suivant la logique de « cycle de vie », est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage...) en passant par les ressources naturelles utilisées.

C'est aussi :

- une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;

- un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels.

Elle est notamment utilisée dans le cadre de l'économie circulaire et d'études d'impacts. L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) sera intégrée à la future règlementation prévue en 2018.

Des recherches portent actuellement sur son extension à l’échelle d’un quartier, voire d’une ville. Un état des lieux et des échanges sont proposés pour mieux cerner l’intérêt et les limites de cet outil.

Intervenant : M. Bruno Peuportier, Maître de recherche à l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech)