Partager

Share icon

Appel à Manifestation d'Intérêt - 2e édition du recueil sur les démarches de participation citoyenne en Île-de-France

Encart
Informations pratiques
Date d'ouverture
Date de clôture
Organisateur
DRIEE Ile-de-France
Contact
Gwendolyne Fouache (DRIEE), gwendolyne.fouache@developpement-durable.gouv.fr // Isabelle Robinot-Bretrand (Cerema), isabelle.robinot-bertrand@cerema.fr
Présentation

L’Île-de-France est un territoire dynamique où la question de la participation du public est prégnante, surtout autour des projets impactant l’environnement. C’est pourquoi, en 2020, la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) a décidé d'éditer une nouvelle version du recueil « Faire participer les citoyens – cas pratiques en Île-de-France ». Cet ouvrage recense des démarches de participation citoyenne inspirantes en Île-de-France. Celui-ci vise à valoriser les initiatives que des porteurs de projets ont conduites pour donner envie à d’autres de s’en saisir.

Ce projet est mené en partenariat avec l’Agence de la maîtrise d’énergie (ADEME) Île-de-France, l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), le Cerema Île-de-France, le Commissariat général au Développement durable (CGDD) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA), l’Espace régional de concertation pour l’Éducation à l’environnement et au développement durable (ERC-EEDD), France Nature Environnement (FNE) Île de France, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (I-CPC), l’Institut Paris Région.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé pour identifier les démarches exemplaires portées par des collectivités, aménageurs, associations ou collectifs de citoyens, entreprises ...
Les conditions requises pour y participer sont les suivantes :
    - être porteur du projet ayant fait l’objet d’une démarche de participation
    - avoir une démarche aboutie ou largement avancée
    - être à un niveau de participation supérieure à une simple consultation
    - intégrer de l’expression des publics, concourant à une évolution du projet
    - respecter la réglementation en matière de participation, s’il y a lieu.

Si votre démarche remplit ces conditions, nous vous invitons à renseigner le formulaire accessible via le lien suivant avant le 9 avril 2020 : https://forms.gle/ohdAPLH4J4nqMCsf6

Les propositions remises feront l’objet d’une analyse qui pourra être complétée par des entretiens (sur place ou téléphoniques). Sur cette base, les partenaires de l’AMI s’accorderont sur la sélection d’une quinzaine de démarches destinées à rejoindre le recueil.
Ce choix se fera notamment au regard des critères suivants :
    - le niveau de participation (de la concertation au pouvoir citoyen)
    - la reproductibilité, notamment au regard des moyens mobilisés
    - l’adéquation des moments de la participation et du calendrier général du projet
    - la pertinence et la représentativité des publics ciblés.
De plus, une attention sera portée sur la diversité des initiatives qui constitueront le recueil.

Il sera également demandé aux porteurs de projet dont la démarche est retenue de fournir des éléments graphiques (photographies…) libres de droit pour illustrer le recueil et de permettre la diffusion de témoignages d'acteurs mobilisés dans la démarche.

Les partenaires de l’AMI prennent pour objectif d’éditer le recueil avant la fin de l’année 2020. Pour ce faire les étapes du projet sont les suivantes :

    - entre le 10 février et le 9 avril : Appel à Manifestation d'intérêt (AMI)
    - sélection des démarches : fin printemps 2020
    - phase de rédaction : été 2020
    - réalisation graphique du recueil : 4e trimestre 2020
    - diffusion : 4e trimestre 2020 – début 2021.