Créé en 2001, Graine de Jardins représente le réseau national le Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE), en Ile-de-France. Le JTSE regroupe des acteurs associatifs et institutionnels autour des valeurs communes de partage, de convivialité, de respect de l’environnement et de solidarité qu’ils concrétisent par la création de jardins collectifs.
Elle accompagne les projets de jardins partagés en Ile-de-France portés par des habitants, des associations, des centres sociaux, des communes, des organismes HLM... L’association apporte aussi un appui au montage de projet, à la gestion du jardin et intervient dans de la médiation de conflits.
Elle anime le portail des jardins partagés et d'insertion d'ïle-de-France.
Graine de Jardins est également co-fondateur du collectif des Jardins d’insertion d’Ile-de-France, avec la FNARS IDF (Fédération Nationale des Associations pour la Réinsertion Sociale Ile-de-France), le Chantier-Ecole IDF et le Réseau Cocagne.