Comment réussir son projet de réutilisation des eaux usées traitées

Image
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2017
Auteurs
Auteurs

L'Agence Régionale pour l'Environnement de la région Provence Alpes Côte d'Azur publie un guide d'information sur les projets de réutilisation des eaux usées traitées

Mettre en valeur les eaux sortant de sa station d'épuration reste encore une démarche innovante développée par quelques territoires précurseurs. Après une première utilisation, on qualifie "d'usées" les eaux prélevées dans le milieu naturel. Dans la très grande majorité des cas, les eaux sortant des stations d'épuration sont rejetées. Or, il est techniquement possible de réutiliser ces eaux pour de nouveaux usages.

Cette réutilisation d'une ressource, dont on cherche habituellement à se débarasser, s'inscrit dans une logique d'économie circulaire que le bon sens tendrait à généraliser. Il s'agit donc ici de décrire une méthode qui permettra d'aboutir à des usages des eaux épurées qui soient encadrés, pérennes et acceptés de tous.

Le guide propose une éclairage sur ce qu'il est possible de faire en France dans le respect de la réglementation, sur les potentiels à identifier au sein d'un projet, sur les étapes de la phase d'études et enfin sur la concrétisation et la pérennisation du projet.

Pour aller plus loin