La méthode de calcul Th-BCE 2012 développée par le CSTB

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2011

 L'arrêté du 20 juillet 2011 portant approbation de la méthode de calcul Th-BCE 2012 a été publié au Bulletin officiel du ministère de l'Ecologie du 10 août 2011. Cette méthode a été développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le groupe de travail d' "applicateurs", constitué de 40 bureaux d'études thermiques et centres techniques.

Sa première fonction est de vérifier si le bâtiment respecte les 3 principales exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation et température intérieure) et les exigences de moyens. Mais elle donne aussi des indicateurs pédagogiques (répartition des déperditions sur le bâti en condition hivernale, répartition mensuelle du Cep en énergie primaire par poste, impact des apports solaires et lumineux sur le Bbio du bâtiment et répartition mensuelle du Bbio, ...).

Depuis mars 2011 les logiciels d’application intégrant le moteur de calcul développé par le CSTB sont distribués par des éditeurs de logiciels. Ils permettent de vérifier la conformité d'un projet à la RT2012. Cliquez ici pour accéder à la liste des éditeurs.

Pour aller plus loin