Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire

20 juin 2019
Image
Conférence publique ARB îdF
Lieu
Lieu
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet  « Pollution lumineuse » et « Trame verte et bleue » à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors / fragmentation des habitats) d’autre part.

Présentation de la conférence

Corollaire de l’urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. Elle remet ainsi en cause l’alternance naturelle de jour et de nuit qui rythme la Terre depuis des milliards d’années, générant une pollution lumineuse. Celle-ci a des conséquences néfastes dans divers domaines et notamment sur la biodiversité, à tous les niveaux du vivant, des individus au paysage, sur la faune comme sur la flore et dans tous les milieux (terrestres, aquatiques, …). Il est devenu urgent de ramener l’éclairage nocturne à notre juste besoin, en le modulant sur le plan spatial et temporel et en adaptant les caractéristiques des points lumineux. Depuis peu, des réflexions globales émergent également pour préserver et restaurer un réseau écologique dédié à la vie nocturne, la Trame noire.

Déroulé de la conférence

La conférence explicitera dans un premier temps le fonctionnement naturel de la nuit, notamment comment la biodiversité évolue dans l’obscurité. Puis, les impacts de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore seront présentés. Enfin, les solutions à disposition pour réduire ces effets seront développées, allant de la gestion de l’éclairage à la planification (trame noire).