
Lieu |
Lieu
Pavillon des Archives - Conseil départemental du Val-de-Marne
|
Les espaces agricoles du Val-de-Marne, dessinent le paysage des franges métropolitaines et assurent la transition entre l’espace urbain et l’espace rural de la région Île-de-France. Ils représentent les rares espaces cultivés encore présents dans le périmètre métropolitain du Grand Paris. Ils offrent une diversité de services et de productions tout en maintenant des espaces ouverts et naturels.
Parallèlement, la demande sociale évolue vers une offre de produits de proximité et le maintien d’une activité rurale pérenne sur le territoire, compatible avec la préservation d’un cadre de vie agréable. Mais leur avenir reste fragile face à la forte pression urbaine et au départ à la retraite de certains exploitants dans la prochaine décennie. Le maintien de l’activité agricole dépend avant tout de la pérennité du foncier, ainsi que de la viabilité économique des exploitations.
Cette matinée de débat sera l’occasion de s’interroger sur la place que l’on souhaite accorder aux espaces agricoles val-de-marnais dans le périmètre métropolitain du Grand Paris. Comment les projets d’aménagement peuvent-ils être l’opportunité, pour les élus locaux, de se saisir ensemble des enjeux de développement urbain, tout en garantissant le maintien des terres agricoles ? Quelle démarche collective engager en faveur d’un nouveau déploiement de l’agriculture comme filière économique durable du territoire ? Ces espaces ont-ils vocation à fédérer un projet d’agriculture urbaine pour alimenter la ville de proximité ?