Face à l’urgence environnementale et à la raréfaction des ressources naturelles, la Loi AGEC (Anti-gaspillage pour l’économie circulaire) s’applique aussi à la construction des immeubles bâtis. Depuis le 1er janvier 2022, le diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) détermine la nature, la quantité et la localisation des matériaux et produits de construction qui donnent lieu à des déchets à évacuer ou à recycler.
Le secteur du bâtiment représente 42 Millions de tonnes par an de déchets, soit l’équivalent de la quantité totale de déchets produits annuellement par les ménages en France (Source Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
Cependant, le réemploi de ces déchets est aujourd’hui hétérogène dans ses pratiques. Il faut donc développer des stratégies sélectives à toutes les étapes. C’est ainsi qu’AFNOR Normalisation associée aux enjeux de l’économie circulaire, engage des travaux normatifs pour définir les modalités de réalisation du diagnostic PEMD.