Confinement : l’architecture au banc d’essai

06 Juil 2020
Image
Cycle de conférences "Retours sur le durable" 2020 - Saison 8

Ekopolis, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, organise pour la huitième saison un cycle de Conférences Retour sur le durable.

Nous vous proposons une édition spéciale en lien avec l’actualité de la crise sanitaire que nous traversons. Celle-ci a considérablement impacté le secteur du bâtiment, du logement et de l'aménagement, mettant en exergue les limites des modèles existants. Cet événement nous amène à repenser ensemble l'habitat et le logement, et la façon d’y vivre.

A travers le retour d’expérience de nos intervenants, nous tenteront notamment de répondre aux questions suivantes, et d’amener le débat : 

  • Quels enseignements peut-on tirer en fonction des typologies, des périodes constructives, de la spatialité des logements dans la façon dont le confinement a été vécu par les occupants ?
  • Pourquoi la qualité des espaces communs / de l’accoustique / des vues / de la spatialité des logements devient plus sensible lorsque l'on est privé d'un accès à la vie extérieure de la ville ? 
  • Comment les espaces extérieurs délaissés ont été redécouverts et exploités à l’occasion du confinement ?
  • Comment la qualité de plan et de programme favorise ou non la mobilisation des occupants pour fédérer, créer du lien social ?

 Interventions :  

Aux confins du logement

 

 

    Présentation des enseignements de l'enquête « Aux confins du Logement » par 
    Catherine Sabbah, déléguée générale d’Idheal (l’Institut Des Hautes Etudes pour 
    l’Action dans le Logement)
    Serena Albertini, cheffe de projet d’Idheal
 

 

 

 

 

agence Hesters_Oyon
© Agence Hesters Oyon 

Présentation, de la copropriété du Pressoir (Paris 20)

par l’architecte Jacques Hesters et Arnaud Lafont, ingénieur-urbaniste, vice-président de l'Association des Résidents du Pressoir (fb.com/pressoir20). Ils nous feront part de leur retour d'expérience sur la façon dont le site a vécu le confinement au regard des qualités du bâti, des spacialités des logements et des espaces communs,...

Les interventions seront suivi d’un temps d’échanges avec le public.

La conférence sera animée par Laurence Nguyen, architecte, Conseillère élue de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, et Sylvain Gabion, responsable bâtiment, Ekopolis.