[CONFÉRENCE] Réinventer les matériaux - adapter la ville #5

ouvert depuis le 20 Mar 2025
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
CAUE75
Lieu
Lieu
CAUE de Paris
20, Rue de Paradis
75010, Paris
Complément date
Complément date
19h à 20h30

Le secteur de la construction, grand émetteur de gaz à effet de serre et producteur de déchets, se focalise de plus en plus sur l'impact environnemental des matériaux employés pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments.

Les matériaux alternatifs au béton armé, qu'ils soient biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi, connaissent une utilisation croissante. Quels sont les matériaux écologiques alternatifs disponibles ? Quels sont leurs avantages en termes de déploiement et d’utilisation ? Existe-t-il des contraintes réglementaires, structurelles ou techniques liées à leur emploi ?

Dans une démarche d'économie circulaire, la crèche Saint-Roch privilégie les matériaux en bois, provenant du réemploi de bâtiments et d'autres sites, ce qui permet de réduire la production de déchets de chantier. Ce projet constitue une source d'enseignements sur la construction décarbonée.

Introduction 

Impact environnemental lié à la construction : quid des matériaux ? par Alexandre Bouton, menuisier charpentier, architecte urbaniste, fondateur d'Urban Act 

Étude de cas 

La crèche Saint-Roch, Paris Centre par Damien Hilairet, architecte à l'atelier Giet Architecture et Olivia Justinrajah, conductrice d’études et d’opérations à la Direction Constructions Publiques et Architecture de la Ville de Paris