
Type |
Type
Conférence, colloque
|
Format |
Format
Présentiel
|
Organisateur |
Organisateur
CAUE75
|
Lieu |
Lieu
CAUE de Paris
20, Rue de Paradis 75010, Paris |
Complément date |
Complément date
19h à 20h30
|
Les matériaux alternatifs au béton armé, qu'ils soient biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi, connaissent une utilisation croissante. Quels sont les matériaux écologiques alternatifs disponibles ? Quels sont leurs avantages en termes de déploiement et d’utilisation ? Existe-t-il des contraintes réglementaires, structurelles ou techniques liées à leur emploi ?
Dans une démarche d'économie circulaire, la crèche Saint-Roch privilégie les matériaux en bois, provenant du réemploi de bâtiments et d'autres sites, ce qui permet de réduire la production de déchets de chantier. Ce projet constitue une source d'enseignements sur la construction décarbonée.
Introduction
Impact environnemental lié à la construction : quid des matériaux ? par Alexandre Bouton, menuisier charpentier, architecte urbaniste, fondateur d'Urban Act
Étude de cas
La crèche Saint-Roch, Paris Centre par Damien Hilairet, architecte à l'atelier Giet Architecture et Olivia Justinrajah, conductrice d’études et d’opérations à la Direction Constructions Publiques et Architecture de la Ville de Paris