Plaine Commune et la Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF) s'associent pour lancer un appel à projets visant la création d'une nouvelle plateforme dédiée au réemploi et à la valorisation des matériaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD) ainsi que du mobilier urbain. Cette initiative se déploiera sur un espace spécifique de l'échangeur de la porte de la Chapelle. Les détails nécessaires pour soumettre une candidature sont disponibles.
S'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire dans le secteur du BTP depuis plusieurs années, Plaine Commune œuvre à favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux de construction. Actuellement, la région dispose déjà de la plateforme Réavie à l'Ile-Saint-Denis, ainsi que de deux autres plateformes en cours de lancement, à savoir Faiseurs de Terre à Saint-Denis et ECT à la Courneuve.
Capitalisant sur le succès de ces premières structures spécialisées dans le réemploi et la réutilisation des matériaux de second œuvre d'une part, et dans la valorisation des terres et la fabrication de substrats fertiles d'autre part, Plaine Commune, en collaboration avec la DiRIF, propose cet appel à projets en vue d'implanter une nouvelle plateforme dédiée au réemploi et à la valorisation des matériaux de VRD (bordures pierre, pavés, dalles) et du mobilier urbain (potelets, barrières, bancs, candélabres). Cette initiative vise à améliorer les pratiques liées aux projets d'espaces publics et d'espaces extérieurs en région parisienne.
Le site
L'emplacement envisagé pour une période de 5 ans concerne la sous-face de l'autoroute A1, située entre les deux voies de l'avenue du Président Wilson, reliant Paris et Saint-Denis. Ce terrain public est la propriété de l'État, sous la gestion de la Direction des Routes d'Ile-de-France (DiRIF). Pour obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques du site ainsi que des suggestions d'aménagement, veuillez consulter le cahier des charges fourni ci-dessous.
Afin de permettre aux candidats une meilleure compréhension des espaces et de leurs contraintes, et afin de leur permettre d'échanger entre eux, une réunion de visite et un temps d'échange sont prévus, sur demande. Les demandes de visite sont à adresser aux adresses thomas.walliser@developpementdurable.gouv.fr et Justine.EMRINGER@plainecommune.fr avant le vendredi 1 mars 2024.
Conditions d'éligibilité
Cet appel à projets est ouvert à toute structure quel que soit son statut juridique et quel que soit le type de projet développé. Les porteurs de projets peuvent être de toutes natures et notamment :
Des entreprises (TPE/PME/ETI/groupes) et groupements d’entreprises,
Des associations ou coopératives,
Des structures d’insertion,
Toutes les autres structures.
Le dossier constitué devra être transmis par voie électronique à l'adresse thomas.walliser@developpement-durable.gouv.fr et à Justine.EMRINGER@plainecommune.fr avec l'objet « Appel à projet Porte de la Chapelle ».
La date de limite de réception des candidatures est le 22 mars 2024 à 12h
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date limite de dépôt fixée ci- dessus seront examinés.