La prévision décennale du climat : état des connaissances, limites et perspectives

Image
Type
Type
Périodique
Année d'édition
Année d'édition
2015
Auteurs
Auteurs

L’achèvement récent du projet de recherche évaluation de la prévisibilité inter-annuelle à décennale à partir des observations et des modèles (EPIDOM), piloté par le ministère chargé de l’écologie dans le cadre du programme gestion et impacts du changement climatique (GICC), est l’occasion de faire le point sur la prévision décennale.

L’échelle de temps décennale, qui couvre une fenêtre de trois à trente ans, suscite en effet des attentes fortes de la part des gestionnaires, des décideurs et de la société, compte tenu de son potentiel applicatif. On trouvera ici l’état des connaissances sur la prévision décennale, ainsi qu’une présentation des verrous scientifiques restant à lever et des progrès attendus, grâce aux travaux qui doivent prendre le relais du projet EPIDOM aux niveaux national, européen et international.

Le séminaire La prévision décennale, outil pour la décision face au changement climatique ? qui s’est tenu le 3 décembre 2014 dans l’auditorium du MEDDE a reçu le label COP21.

Pour aller plus loin