Retours d'expériences Bdf : Comment diminuer les consommations d’énergie liées à l’eau chaude sanitaire ?

09 avr 2018
Image
Lieu
Lieu
Maison de l'architecture en Ile-de-France

L'eau chaude sanitaire(ECS) représente un poste important de consommation d’énergie dans le résidentiel. Actuellement, peu de solutions sont mises en œuvre pour réduire ces consommations alors que beaucoup d’études et de budget sont consacrés aux réductions des besoins de chauffage.

Il est fait du passif en neuf, de la réhabilitation performante, mais l’ECS est oubliée. Nous l’avons constaté en particulier dans les deux dernières commissions de la démarche "Bâtiments Durables Franciliens" (qui a pour objectif de faire monter en compétences les acteurs du bâtiment) par, notamment, l'identification de points d'attention ou de progression communs. Or, il existe des solutions efficaces et à faible coût relatif.

Pour nous parler de ce qu’ils ont mis en œuvre, pourquoi, comment et avec quels résultats, un ingénieur, un architecte et un maître d’ouvrage seront présents.

Intervenants

Rodrigue Leclech : ingénieur chez POUGET Consultant
Pascal Gontier : architecte chez Atelier Pascal Gontier
Intervenant à confirmer : maître d'ouvrage

 

Cette conférence s’inscrit dans le Programme Pacte (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique). Il a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.