Mardi de la précarité énergétique : quand l’économie circulaire sert la lutte contre les précarités

07 avr 2015
Image
Lieu
Lieu
ARENE Île-de-France - Cité Régionale de l’Environnement Île-de-France

"Auto-réhabilitation et récupération de matériaux, quand l’économie circulaire sert la lutte contre les précarités énergétiques".

"L’auto-réhabilitation accompagnée, dispositif d’insertion sociale, est désormais identifiée comme un des outils de la lutte contre la précarité énergétique. L’auto-réhabilitation serait ainsi complémentaire des dispositifs classiques d’aide à la pierre pour pallier aux problèmes de reste à charge ou de statuts des locataires, voir pour impulser à terme des programmes de travaux lourds. Des fonds ont ainsi été débloqués au niveau national pour assurer le développement de projet.

Un an après l’atelier "l’auto-réhabilitation accompagnée, un outil de lutte contre la précarité énergétique ?" et la présentation du dispositif "Des Murs aux toits sur la ville des Mureaux", le réseau francilien reçoit les Compagnons Bâtisseurs pour présenter la plateforme Solibat.

Par la récupération de matériaux destinés au déclassement, et leur mise à disposition de ménages exclus des systèmes d’aides classiques, cette plateforme rend possible des chantiers de rénovation chez les particuliers.

Quelle est la nature des partenariats mis en œuvre ? Comment sont récupérés et mis à disposition les matériaux ? Comment sont gérés les chantiers ? Une telle opération est-elle reproductible en Île-de-France ?

Autant de questions auxquelles dont nous discuterons autour du retour d’expérience de la plateforme Solibat d’Indre-et-Loire."

>> Programme complet et inscription