La qualité de l'air, un nouveau souffle pour les Plans climat

14 nov 2017
Image
Lieu
Lieu
Iris (institut de relations internationales et stratégiques)

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) adoptée en 2015 a impulsé une nouvelle dynamique pour la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et l’indépendance énergétique de la France.
Entre autres mesures, elle a conduit à la révision des Plans climat énergie territoriaux (PCET), désormais Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) en renforçant leurs rôles et leurs ambitions, notamment dans le domaine de la qualité de l’air.
Confiés aux intercommunalités, ces dernières ont plus que jamais un rôle pivot pour porter et faciliter le déploiement de solutions sur leurs territoires. Si les plans climat ont gagné en responsabilité – dans un paysage règlementaire où les compétences incombant à chaque échelon territorial sont posées – ils ont aussi gagné en complexité.

L’objet de cette matinée :

Echanger sur les réponses pouvant être apportées aux collectivités territoriales pour faciliter l’intégration de la qualité de l’air dans les démarches Plans climat avec :

- La mobilisation des acteurs franciliens pour accompagner les territoires ;
- Des retours d’expériences franciliens pour inspirer de nouvelles initiatives.