La nature, créatrice de valeur dans l'immobilier ? Comment le bâtiment responsable intégrera la biodiversité comme facteur de succès et de résilience

27 Sep 2018
Image
Lieu
Lieu
Immeuble Les Miroirs à la Défense (siège de St Gobain)

Le bâtiment est producteur de 23% des émissions de CO2 et reste le plus gros consommateur d’énergie en France. La lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité sont les enjeux majeurs de notre société. Pour répondre à ces défis ainsi qu’à une demande croissante de proximité avec la nature, concepteurs, constructeurs et aménageurs intègrent des exigences sur la biodiversité dans leurs programmes et mettent en place des stratégies de résilience. Réintégrer la nature en ville devient une tendance.
Après un rappel des notions de nature en ville, les intervenants feront part de leur retour d’expériences et débattront des impacts de l’introduction de la nature dans le secteur de l’immobilier. Les différents témoignages permettront de traiter les aspects architecturaux, juridiques et économiques.
Et si penser l'usage du bâtiment durable au travers du prisme de la nature conduisait naturellement à créer de la valeur ?

Conférence animée par :

Pierre Alloux : consultant en organisation pour le groupe Alpha, chercheur et intervenant à l'École des Ponts ParisTech

Sarah Haguenauer et Frédéric Ménard, auditeurs du Mastère Spécialisé® IBD

Intervenants :

Anaïs Jeantet : fondatrice et dirigeante de Ma Ville Verte
Hervé Moal : directeur Innovation et Partenariats au cabinet ARP-Astrance
Olivier Ortega : avocat au cabinet LexCity avocats
Thierry Roche : architecte et urbaniste, atelier Thierry Roche et associés