Innovations et comportements

15 fév 2013
Image
Lieu
Lieu
École nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine

Cette journée thématique a été organisée dans le cadre de l'atelier thématique Développement durable et “acceptabilité sociale” par le Réseau français Recherche-Habitat-Logement et le Réseau Approches critiques du développement durable.

Les questions suivantes seront abordées lors de cette journée :

  • Quel est l’influence des politiques publiques se revendiquant du développement durable, traduites notamment en termes de droit (de l’environnement, de la construction, etc.) sur les modes d’habiter et sur la construction de nouveaux usages ?
  • Comment ces politiques publiques régissent-elles le logement ou l’urbanisme et plus globalement et les modes d’habiter lorsqu’elles créent de nouvelles normes (écologiques autant qu’hygiénistes) ou qu’elles transforment les espaces habités, avec par exemple la diffusion de la notion de maîtrise d’usage ou encore la mise en place de dispositifs d’éducation à habiter les éco-quartiers, et les éco-constructions, etc. ?
  • Dans quelle mesure la notion de durabilité ou de ville durable est-elle appréhendée par les individus et selon quelles modalités ?
  • Quelles sont les valeurs qui accompagnent les changements, les éventuelles différences en fonction des espaces, ainsi que les transformations du sens donné à une même pratique ?
  • Jusqu’à quel point ces politiques sont-elles appropriables par les habitants et si c’est le cas par quels habitants ?