[CONCOURS] Concours d’idées RÉEMPLOI "La place est libre"

17 jan 2023
17 avr 2023
Image
Type
Type
Concours
Organisateur
Organisateur
Cycle-Up
Picto_taxo_
Le concours d'Idées RÉEMPLOI "La place est libre" invite les étudiants en architecture, urbanisme, design et ingénieurs à se confronter aux enjeux de la résilience. C’est une réflexion autour de l’espace public de demain ainsi qu’un développement de ses connaissances de la filière du réemploi.

 

Contexte et Problématique :

Dans un contexte actuel où la place de la voiture en ville est questionnée, où les stationnements sont de plus en plus écartés des centres-villes pour privilégier transports en communs et mobilités douces, il faut trouver une nouvelle utilisation aux places de stationnement qui ponctuent nos villes.  

Une zone creuse de 2,30 mètres de large pour 5 de long, créée pour l’usage unique d’y stationner un véhicule : comment occuper ces espaces ? De nombreux exemples ont déjà vu le jour, notamment encouragés par la crise sanitaire. Certaines places ont été investies par un mobilier urbain d’un nouveau genre : module d’assise dédié à la rencontre ou aux pauses déjeuner, jardinières et bacs végétalisés, stationnement vélo, etc.

À vous de les explorer davantage, de trouver d’autres solutions, pérennes ou éphémères, les plus adaptées aux besoins des citadins à partir de matériaux de seconde main et solutions d’upcycling!

 

Cadre :

L’enjeu du projet est de proposer une seconde vie à ces places de stationnement, mais également aux matériaux qui constitueront l’ouvrage.   

Votre proposition sera aussi concrète que possible. Des assemblages avec des éléments subsidiaires neufs sont envisageables, mais la matière première du projet devra être réemployée.  

L’utilisation des matériaux de seconde main est conditionnée par des contraintes de temporalité et de quantités. Une étude de ces matériaux sera donc nécessaire, pour un sourcing précis ainsi que des allers-retours entre la conception, la réflexion et la disponibilité des ressources.  

Pour une réelle mise en situation, vous devrez sourcer vos matériaux sur la plateforme Cycle Up.

 

Vous rendrez compte de ces recherches à part sur une planche matériaux avec les liens et photos des annonces en question, afin d’établir votre liste d’approvisionnement en réemploi. Un petit calcul simple du taux de réemploi de votre projet sera apprécié. 

La réponse peut être apportée seul ou en équipe allant jusqu’à 3 candidats, de préférence pluridisciplinaire.

 

Calendrier du concours

calendrier