2e édition du Mois de l'Architecture en Île-de-France

01 juin 2016
30 juin 2016
Image

Placée sous le thème "Extra-ordinaire métropole", la deuxième édition du Mois de l'Architecture en Île-de-France se déroulera du 1er au 30 juin 2016 et proposera plus d'une centaine d'évènements (visites, ateliers, expositions, activités pour le jeune public) accessibles à tous les publics pour se retrouver dans un désir commun d'architecture.

En 2016, la mise en place de la Métropole du Grand Paris, les enjeux soulevés par la COP21, et les besoins accrus de logements posent à l'architecture le grand défi partagé de la qualité de vie et d'un bien être métropolitain. En rassamblant tous les acteurs de l'architecture - les élus, les aménageurs, les maîtres d'ouvrages publics et privés - autour d'ambitions renouvelées pour la ville, le Mois de l'Architecture en Île-de-France a pour objectif de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes aux enjeux et apports de l'architecture contemporaine et de mettre en lumière ce savoir-faire, cette culture d'architecture.

"Extra" parce qu'à travers le travail sur la forme et l'espace, et les grands projets urbanistiques et immobiliers, la création architecturale a également le pouvoir de refaçonné le réel, de réinventer des façons de vivre et de travailler des Franciliens.

"Ordinaire" parce qu'en construisant la ville, en offrant un habitat, un paysage, un cadre de vie quotidien et commun aux citadins, l'architecture contemporaine s'inscrit dans son temps, s'adapte et participe aux évolutions profondes de nos territoires et de nos mentalités.

"Métropole" parce qu'une identité et une conscience métropolitaine qui transcendent le territoire ordinaire de l'aire urbaine sont en train d'émerger, parce qu'elle réinvente l'espace et le territoire, de l'ordinaire à l'extra-ordinaire.

Le Mois de l'Architecture en Île-de-France est une invitation aux Franciliens à venir expérimenter, découvrir et comprendre les spécificités de leur cadre de vie quotidien en rencontrant des architectes, en visitant des chantiers et en participant à des ateliers, cafés, promenades, projections de films.