Webinaires | Les Bulles des 2 Rives | Rencontres DDQE

ouvert depuis le 04 juin 2020
Image
Image bulles des 2 rives
Durée
Durée
En ligne
Format
Format
Présentiel
Contact
Contact
Céline Roos & Hélène Ludmann

Passés les premiers temps de sidération, d’introspection, et pour certains de respiration, qu’a engendré la crise sanitaire, nous œuvrons pour que le monde de l’après se construise dès aujourd’hui.
Avec ce nouveau format d’échange et de partage, la Scop les 2 rives vous propose des pistes de réflexions et d’actions pour « faire ensemble et autrement », autour d’interpellations et de retours d’expériences d’experts et pionniers de l’écologie dans le cadre de vie bâti et aménagé.

Les Bulles des 2 Rives prendront la forme d’un ou deux rendez-vous webinaires hebdomadaires alternant sujet réflexif et application concrète.

 

Programmation

chevron Bulle #1 - Après-demain, la reconversion écologique de nos sociétés s'engagera
Mardi 28 avril 2020

Christian Charignon, architecte et urbaniste, gérant de l'agence TEKHNE Architectes

La pandémie de Covid-19 est le prélude qui rend lisible le grand désordre du vivant que les humains organisent depuis le début de l’anthropocène et les bouleversements qui progressent inexorablement : le réchauffement climatique, la 6ème extinction de la biodiversité en tête, mais aussi l’emprise numérique qui abêtit.

L’urgence absolue est de ne plus s’en laisser conter par les puissants quels qu’ils soient, et ce faisant de cheminer tranquillement et courageusement vers un modèle de vie personnelle, professionnelle et de société, qui nous rapproche chaque jour un peu plus d’une réinsertion dans la chaîne du vivant.

 

chevron Bulle #2 - La biodiversité, parent pauvre du bâtiment ?
Jeudi 30 avril 2020

Marc Barra, écologue, Agence régionale de la biodiversité Ile-de-France

Alors qu’elle connaît un déclin sans précédent sur l’ensemble de la planète, la biodiversité dans l’aménagement du territoire est trop souvent réduite aux « espaces verts » ou au « végétal ». Cette confusion est le témoin de la prédominance des métiers du paysage sur ceux de l’écologie urbaine, et de la méconnaissance des enjeux liés au vivant sur l’ensemble du cycle de vie des projets.
Cette Bulle explorera le besoin de complémentarité avec les autres défis environnementaux, et les méthodes pour l’intégrer à toutes les échelles, notamment celle de l’aménagement et de l’architecture.

 

chevron Bulle #3 - Passif VS Positif : les différences d'approches dans la conception de bâtiments à faible consommation d’énergie
Mardi 5 mai 2020

Avec Vincent Coliatti, ingénieur thermicien, BE Terranergie

Faut-il aller vers des bâtiments réellement 100% positifs dans une optique de vision globale ? Alors que la réglementation à venir nous fait passer du BBC au bâtiment positif (en neuf), regardons plus en détails quelles sont les exigences et les objectifs qu’amènent ces deux stratégies de conception : le passif et le positif.
Quelles différences d’approches ? Quelles différences de résultats entre ceux induits sur le papier & la réalité ? 
…quel potentiel de concilier ces deux approches dans une démarche de frugalité !

 

chevron Bulle #4 - « Prêt à porter » ou  « sur mesure » ? ...Quelle méthode pour mener à bien une réhabilitation énergétique
Jeudi 7 mai 2020

Samuel Courgey, expert technique bâtiment et environnement, association Arcanne

Il existe plusieurs approches pour aborder la réhabilitation énergétique d’un bâtiment, qui ont chacune leurs points forts et leurs limites. Nous aborderons l’approche plus « prêt à porter », telle Dorémi ou EnergieSprong, et celle plus comparable à du « sur mesure », en faisant un petit tour par le passif, le bioclimatisme, et le frugal. 

 

chevron Bulle #5 - La terre crue : un matériau ancestral pour inventer l’avenir
Mardi 12 mai 2020

Dominique Gauzin-Muller, architecte et auteure

La redécouverte de l’architecture en terre crue, matériau utilisé depuis 10 millénaires, offre un regard optimiste sur un mode de construction écoresponsable. Ses déclinaisons contemporaines sont porteuses d’une modernité frugale qui répond aux enjeux écologiques et sociaux. La ressource est abondante et souvent présente sur le site même du chantier. L’extraction et la transformation ne détruisent pas les paysages. Elles demandent peu d’énergie, ne nécessitent pas de processus chimique et ne produisent ni déchets ni pollution de l’air, du sol ou de la nappe phréatique. Des centaines de bâtiments aux grandes qualités techniques et esthétiques émergent dans le monde entier, comme l’a montré le TERRA Award, et plusieurs exemples inspirants ont été réalisés en France, en particulier en pisé, briques et terre coulée.

 

chevron Bulle #6 - QAI et renouvellement de l'air
Jeudi 14 mai 2020

Claire-Sophie Coeudevez, ingénieure santé bâtiment, directrice associée de MEDIECO

Le confinement des locaux entraîne habituellement une dégradation de la qualité de l’air dans les bâtiments et une augmentation des teneurs en CO2 émis par les occupants. En temps d’épidémie, le confinement dans les logements a été imposé à la population pour réduire le risque de transmission virale. S’interroger sur l’air inhalé dans les bâtiments en cette période de confinement est donc d’autant plus d’actualité. Ce qui est sûr, c’est que dans le contexte actuel, le confinement impose le renouvellement d’air.

 

chevron Bulle #7 - Halte au bruit ! L'acoustique en construction bois
Mardi 19 mai 2020

Jean Louis Beaumier, conseiller en acoustique de l'écoconstruction, auteur

L’habitat écologique n’est pas toujours situé en pleine campagne, loin des villes. On construit aussi en milieu urbain ou péri-urbain, dans des zones soumises à des nuisances sonores. Faut-il, comme le pensent certains, construire en béton pour s’isoler du bruit ? La construction en bois est-elle handicapée par le comportement acoustique du matériau ? Les isolants bio-sourcés  peuvent-ils rivaliser en efficacité avec les complexes conventionnels béton – laine de verre – plaque de plâtre ?

 

chevron Bulle #8 - Avec et sans, balade poétique et illustrée - Détours par le récit et le vivant pour passer à l’action en architecture
Jeudi 28 mai de 14h à 15h30

Yves Perret, architecte & poète

Vie dans la multitude de ses facettes changeantes : vie intelligente, inventive, imaginative, vie productrice de mille beautés ! Alors, pourquoi s’imposer le seul régime des bonnes raisons, des fines explications, des analyses rigoureuses ? Pourquoi ne pas mêler : raison et imagination, explication et implication, efficacité et beauté, déductions savantes et inventions folles, sérieux et fantaisie, objectivité rigoureuse et subjectivité créatrice ? Oui : joyeusement et sans peur d’un terme car, d’une manière ou d’une autre, la vie nous survivra… En attendant et toutes facettes actives, rendons de la vie à la vie… !

 

chevron Bulle #9 - Intégration paysagère de la gestion des eaux pluviales et contribution aux enjeux climatiques
Jeudi 4 juin de 14h à 15h30

Didier Larue, paysagiste et urbaniste, DMLC Bois Rouge

L’eau est une ressource à sauvegarder et non un déchet à évacuer : Didier Larue nous invite à partager cette  démarche, l’eau est une ressource précieuse qu’elle se manifeste par sa surabondance, ou sa rareté.
Une ressource qui, en association avec le végétal, contribue au confort thermique des villes : Ré-investir dans la ville l’association des composantes eau – sol – vivant, qui par leurs intrications & interactions, permettent un meilleur confort de vie et de l’urbain.
Didier Larue nous interpellera aussi sur la nécessaire conjonction de compétences et l’importance du jeu d’acteurs entre les maîtres d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre, de cet enjeu fondamental d’avoir une approche globale, avec l’habiant.e au centre des préoccupations, et de l’humilité de faire avec l’existant.


chevron Bulle #10 - Réenchantons nos quotidiens professionnels - Chacun avec soi et tous pour nous !
Jeudi 11 juin de 14h à 15h30

Laurent Boiteux, ingénieur formation et Animateur, Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté

Un jour, on nous dit que c’est en soi qu’on va le plus loin. Le lendemain on nous informe que c’est l’union qui fait la force. Mais alors, est-il préférable de se replier sur soi ou d’agir en coopération ? Pour répondre à ces injonctions, je vous propose une déambulation à travers diverses réflexions et stratégies d’actions par le biais d’exemples et de propositions concrètes. Nous pourrons ainsi accorder nos talents individuels afin de les mettre en musique pour réenchanter nos quotidiens professionnels. Chacun avec soi et tous pour nous ! 

Source : faire-ensemble-et-autrement.eu