Aménager pour améliorer la santé

01 juin 2017
Image
Durée
Durée
Demi-journée : de 8h45 à 13h
Tarifs
Tarifs

450 € HT

Format
Format
Présentiel
Lieu
Lieu
IAU île-de-France

Agir pour le bien-être des populations suppose de prendre en compte les impacts du cadre et des modes de vie sur la santé, en intégrant la diversité des contextes territoriaux. Cette session aura pour objectif d’acquérir une compréhension des enjeux de santé à l’interface des différentes politiques d’aménagement du territoire. Elle permettra ainsi d’identifier des leviers d’action pour développer des politiques publiques et des projets favorables à la santé et sensibilisera aux démarches et outils pouvant guider la prise de décision.

Une illustration sur un thème ou déterminant de la santé sera réalisée à travers d’une part la présentation de « bonnes pratiques » et d’autre part du retour d’expérience d’une collectivité territoriale.

Thématiques abordées

Santé, territoire, aménagement, urbanisme, environnements urbains favorables à la santé, activités physiques et sportives dans l’espace urbain.

Publics concernés

Cadres des collectivités locales et territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux, région), des administrations déconcentrées, des chambres consulaires, des SEM, EPF, EPA, SGP, etc.
Cadres et managers du conseil et d’entreprises privées travaillant dans l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, les transports…
Collaborateurs d’élus.

Objectifs

> Acquérir une compréhension globale des enjeux à l’interface de la santé et de l’urbanisme.
> Connaitre les démarches et outils disponibles afin d’agir pour un urbanisme favorable à la santé.
> A travers une illustration sur un thème, identifier les moyens d’action existants au niveau des collectivités territoriales.

 

Programme

Interfaces entre santé et urbanisme : enjeux majeurs, clés de compréhension des spécificités des territoires.
Démarches permettant à une collectivité territoriale d’anticiper des effets attendus sur la santé dans le cadre de l’aménagement urbain et d’agir en conséquence.
Illustration par une démarche concrète : promouvoir l’activité physique et la santé par le design urbain :
Bonnes pratiques en France et à l’étranger.
Retour d’expérience d'une collectivité locale

Intervenants

Muriel Dubreuil, spécialiste politiques publiques et santé, ORS ÎDF
Téodora Nikolova, architecte-urbaniste, IAU îdF
Sophie Rigard, chargée de mission environnement, Cabinet de la Maire, Ville de Paris
Patrick Leclere, chef de la mission innovation et services aux usagers (MISU), Direction Jeunesse et sports (DJS), Ville de Paris