Séminaire national "La transition énergétique, levier du développement économique local"

02 Juil 2015
Image
Lieu
Lieu
Caisse des Dépôts

Au travers des documents d’orientation et de programmation - agenda21, PCET, SRCAE, ... - élaborés et mis en oeuvre aux différentes échelles d’action, des collectivités de tous niveaux affirment depuis quelques années leur engagement en faveur de la transition énergétique.
La mobilisation des acteurs locaux au sens large (collectivités, entreprises, coopératives, initiatives citoyennes...) porte sur l’efficacité énergétique, la mobilité propre, les énergies renouvelables... Cette approche s’est diffusée via un ensemble de politiques publiques et d’actions allant, par exemple, de la sensibilisation aux éco-gestes à la mise en oeuvre de dispositifs financiers de soutien à l’isolation thermique des logements ou au développement des énergies renouvelables.

En souhaitant donner une nouvelle impulsion en faveur de la transition énergétique au travers de la loi en cours de préparation, le législateur invite aujourd’hui les collectivités territoriales à mettre l’accent et se positionner plus avant :
- dans le processus de coordination, le pilotage stratégique et la consolidation des modèles économiques en faveur de la transition énergétique,
- pour l’intégration de la transition énergétique au coeur du projet de territoire et comme levier au service du développement économique local.

À partir d’expériences pionnières menées par des acteurs locaux et les collectivités territoriales, le séminaire proposé en partenariat par Etd et GrDF, vise à analyser et mettre en lumière les enjeux, les principes d’actions et les éléments méthodologiques de la transition énergétique transférables à l’échelle locale.
Il s’inscrit également dans une nécessaire prise en compte des enjeux énergétiques à l’échelle locale, qui en vertu d’un mode de production qui a pour ambition d’être plus durable, plus décentralisé et davantage assis sur les ressources locales, les engagent à investir ce champ pour une meilleure intégration de ces questions dans le développement économique des territoires.

>> Inscription gratuite et obligatoire