Cycle "Économie circulaire et territoires" - Atelier 4/4 : "L'économie circulaire et la société civile"

09 nov 2017
Image
Lieu
Lieu
Cité régionale de l'environnement

L’ARENE Île-de-France organise un cycle d’ateliers « Économie circulaire et territoires » qui vise à accompagner les collectivités dans leurs projets et décrypter leurs leviers d’action pour un déploiement de l’économie circulaire.

L’économie circulaire est au cœur d’une dynamique certaine de la société civile de reconsidération des modes de consommation vers plus de recyclage, de réemploi, de réparation. Les différents mouvements de lutte contre l’obsolescence programmée, du Do It Yourself (DIY), du zéro déchets, des fab lab ou Repair cafés, montrent une appétence forte mais à consolider sur les territoires. Ce 4ème atelier, clôturant le cycle « économie circulaire », creusera les relations entre collectivités et société civile (citoyens, associations, etc.) et s’intéressa principalement aux piliers de la consommation responsable, des pratiques collaboratives et des 3R : réemploi, réutilisation, réparation.

 

Plusieurs points seront notamment traités :

- les sciences sociales notamment sur l’engagement et l’approche comportementale ;

- l’économie collaborative au service de l’économie circulaire ;

- la diversité des acteurs actuels des nouveaux modes de production et de consommation ;

- les modes de partenariats possibles collectivités / société civile ;

- des retours d’expérience d’acteurs innovants et opérationnels, travaillant de concert avec les collectivités.

 

S’agissant d’un cycle itératif, il est réservé aux participants de l’ensemble du cycle. Les thèmes traités lors des précédents ateliers on été  :

Vers une stratégie territoriale d'économie circulaire : 17 mai 2017

Économie circulaire et la commande publique : focus sur la construction et les achats de fourniture : 4 juillet 2017

Économie circulaire et acteurs économiques locaux : focus sur l’écologie industrielle et territoriale : 12 septembre 2017

Le cycle est destiné prioritairement aux représentants des collectivités, notamment des services en charge de l’économie circulaire ou s’y intéressant (environnement, développement économique, déchets, énergie climat, vie associative, etc.).