Conversations métropolitaines # 1 : Le réseau fait-il métropole ?

14 avr 2015
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L'entrepôt

Première soirée du cycle "Nouvelles gares, leviers pour les territoires ?": 6 conférences-débats proposées par les CAUE d'Ile-de-France d'avril à décembre 2015.

Cette première rencontre ouvre le cycle en posant les termes de la problématique générale :
> Qu’est-ce qui fait la spécificité d’une métropole ?
> Comment assurer une bonne articulation entre réseaux de transport et structures urbaines ?

La métropole du Grand Paris prend forme avec une loi qui organise les territoires et avec un projet de transport en commun, le Grand Paris Express, qui en reliera les grands pôles. Pour autant, pour fonctionner, la métropole ne doit pas faire l’impasse sur la maîtrise des fonctions de la zone dense et le développement égalitaire des territoires.

 

Programme de la soirée :

• Pierre VELTZ : Les trois échelles du Grand Paris
Ancien directeur de l’école des Ponts et Chaussées, Président directeur général de l’établissement public de Paris-Saclay
La question du Grand Paris renvoie à la fois à son statut de métropole mondiale, insérée dans l’archipel des grandes aires urbaines de premier rang qui constitue aujourd’hui le coeur de l’économie et de la société mondiale, et à ses articulations et dynamiques internes (structuration des mobilités, fonctionnement des marchés-clés du travail, des services et du logement, inégalités, gouvernance). La présentation de Pierre Veltz portera sur ces deux échelles et leurs relations. Elle introduira aussi une troisième échelle, essentielle et souvent oubliée, celle des relations entre le Grand Paris et l’ensemble du territoire français, en particulier la couronne de métropoles régionales.

• Florent LE NÉCHET : Quelles infrastructures de transport pour quel polycentrisme ?
Maître de Conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée / Laboratoire Ville, Mobilité, Transport / Ecole d’Urbanisme de Paris, Co-responsable du master « Transport, Mobilité »
À une époque où le polycentrisme à l’échelle des métropoles, voire des méga-régions urbaines prend une importance considérable dans les discours, une comparaison entre les régions Île-de-France et Rhin-Ruhr, en Allemagne permettra d’aborder à plusieurs échelles géographiques la question des liens entre infrastructures de transport, dynamiques urbaines et pratiques de mobilité quotidienne.