Appel à Manifestation « Mobilisation des collectivités pour une Île-de-France solaire »

ouvert depuis le 18 fév 2020
DEADLINE 31 Aoû 2020
Image

L’accompagnement des collectivités dans l’identification de leur potentiel constitue l’une des cinq actions définies dans le Plan Solaire de la Région Île-de-France qui ambitionne d’atteindre une puissance installée de 250 MW de solaire photovoltaïque fin 2021 sur le territoire francilien, soit plus du double du parc actuel à court terme. Il s’agit de dynamiser la filière solaire à travers un élan territorial.

La Région s’appuie sur l’AREC pour porter cet accompagnement qui est ouvert à toutes les collectivités volontaires pour développer des projets de production d’électricité photovoltaïque. 

L’objectif est de fournir un soutien technique et administratif tout en intervenant en amont d’un projet pour encourager les collectivités à porter des projets photovoltaïques. L’intérêt de l’AMI est d’aider les collectivités à mettre en avant les potentiels solaires en toiture de leur patrimoine public ou d’étudier leur projet d’installation au sol, de bénéficier d’un partage de bonnes pratiques et d’un réseau de professionnels et d’experts de la filière.  

 

Pour bénéficier de l’accompagnement, les collectivités sont invitées à déposer un dossier de candidature sur le portail « Mes démarches ».

 

L’accompagnement proposé par l’AREC

L’accompagnement de l’AREC se structure selon deux approches complémentaires.  

Une expertise individualisée : 

Les projets construits par les territoires peuvent être très différents en fonction de leurs dimensions, typologies et modèle économique. Il est donc nécessaire que chaque collectivité puisse adresser ces interrogations individuellement en fonction de ses besoins. Cet appui permettra notamment de mettre en avant des informations sur le gisement solaire, de travailler avec les acteurs présents sur le territoire (syndicats, association, ALEC, et autres structures assimilées) ou encore d’analyser ensemble les propositions d’opérateurs privés. 

Un accompagnement collectif à travers l’organisation d’ateliers thématiques : 

Des ateliers pourront être proposés pour traiter différentes thématiques. Quatre thèmes ont été identifiés : 

  • Initiation au photovoltaïque : Typologies d’installation PV, éléments à considérer pour l’étude technico-économique, impact économique du projet sur un territoire 

  • Les degrés d’implication possible de la collectivité : Maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre possible  

  • Construction d’un projet photovoltaïque : Faisabilité technique et économique, procédures administratives, contractualisation avec un opérateur 

  • Développement d’une stratégie solaire au sein de la collectivité : Formaliser des objectifs, convaincre les élus, réfléchir l’emploi du budget