Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Base de données Ajouter à ma liste de lecture 

Observatoire de la qualité architecturale du logement en Ile-de-France

Mots-clés:

L'Observatoire est un outil évolutif de réflexion et de ressources partagées sur la qualité architecturale destiné aux professionnels. Ce projet a été créé en 2005 par l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France, la DAPA et la DRAC d’Île-de-France.

Ses objectifs sont, dans un premier temps sur le logement, de :
• collecter et analyser les informations relatives à la qualité des constructions ;
• présenter, au plan régional, une collection argumentée d’opérations qui font référence en la matière ;
• créer les conditions d’émergence d’un débat pour l’animation d’un réseau et héberger ce débat.

Les quarante études de cas jusqu’ici réalisées sont disponibles en intégralité sur la plateforme documentaire des CAUE d'Ile-de-France.
  Ces recherches sont diffusées notamment à travers l’exposition "CONSTRUCTIONS" déjà présentée à trois reprises à la Galerie d’architecture et à la Maison de l’architecture, à Paris, ainsi qu’à la Maison départementale de l’habitat du conseil général de l’Essonne à Évry. Une fiche technique de présentation est disponible sur le site de l’URCAUE pour les structures souhaitant l’accueillir.
Le catalogue de l’exposition est disponible en consultation dans les CAUE d’Île-de-France : CONSTRUCTIONS, une collection argumentée d’habitats en Île-de-France, catalogue raisonné n°1, 119 pages, 2009.
Moment de restitution et d’animation du réseau, le séminaire annuel constitue un temps fort de l’action de l’Observatoire. Il associe les partenaires du projet et les professionnels afin de présenter les travaux et réflexions. Il s’est tenu pour la première fois le 24 novembre 2009 à l’hôtel de ville de Paris puis le 15 décembre 2010 au ministère de la Culture et de la Communication. Les actes des deux séminaires sont disponibles sur le site de l’URCAUE.

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu