Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Ressource

Viadeo
 

Vidéo/DVD/film/animation multimédia Ajouter à ma liste de lecture 

Intervention de Camille Bouchon, ingénieur

Mots-clés:

"ENVELOPPE : Quelle conception de l’enveloppe pour une architecture durable ?". Cette intervention, réalisée lors du cycle de formation Ekopolis 2009 "Concevoir et construire durable, du territoire au bâtiment" le 3 décembre 2009 porte sur l’isolation et l’étanchéité à l’air dans l’ancien et le neuf. Camille Bouchon est ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées (INSA : génie climatique et énergétique), gérant du bureau d’études Solares Bauen.

Réalisation : Julien Ravoux

Résumé de l'intervention

Depuis le grenelle de l’environnement et l’augmentation du prix de l’énergie, il apparaît enfin une volonté d’abaisser drastiquement les consommations d’énergie dans les bâtiments neufs et anciens. En fonction de la période de construction et de l’architecture des bâtiments, les solutions techniques et les coûts d’isolation diffèrent fortement. De plus l’étanchéité à l’air des bâtiments est le parent pauvre dans les techniques constructives actuelles. Il est fondamental d’associer isolation et étanchéité à l’air. L’intervention de Camille Bouchon se propose d’analyser les conséquences techniques et architecturales de ce bouleversement dans notre manière de construire et de rénover. Il sera présenté le potentiel d’économie d’énergie dans le neuf et l’existant sous le regard des réglementations thermiques actuelles et des labels européens de bâtiment basse consommation. La stratégie dans l’existant sera détaillée en fonction de la diversité du patrimoine français. Dans le neuf, les constructions d’aujourd’hui sont les réhabilitations de demain : quels sont les pièges à éviter dans la conception d’une enveloppe thermique ? Les techniques d’isolation et d’étanchéité à l’air, leur durée de vie, leur coût et performance dans le temps seront présentées sous la forme d’exemple et d’étude chiffrée.

Biographie de Camille Bouchon

Né le 11 février 1982, Camille Bouchon est Ingénieur diplômé de l’INSA de Strasbourg (Institut national des sciences appliquées), filière génie climatique et énergétique. Depuis juin 2005, il est ingénieur d’études et responsable de projet chez Solares Bauen, bureau d’études spécialisé dans la maîtrise des consommations énergétique dans le bâtiment et dans la maîtrise d’œuvre dans les domaines du chauffage, de la ventilation, du sanitaire. Il a fondé et gère la filiale française Solares Bauen EURL. Camille Bouchon intervient également dans plusieurs formations et conférences sur les thématiques de l’efficacité énergétique et le génie climatique (INSA de Strasbourg, IUT Robert Schuman à Illkirch-Graffenstaden).

Bibliographie

MARTI K. Catalogue d'éléments de construction avec calcul de la valeur U, construction neuve [en ligne]. Berne : Office fédéral de l'énergie, 2002. Disponible sur : <http://www.bfe.admin.ch/php/modules/publikationen/stream.php?extlang=fr&name=fr_247517256.pdf> (consulté le 9.02.2011)

MARTI K. Catalogue d'éléments de construction avec calcul de la valeur U, assainissement [en ligne]. Berne : Office fédéral de l'énergie, 2002. Disponible sur : <http://www.bfe.admin.ch/php/modules/publikationen/stream.php?extlang=fr&name=fr_197740694.pdf> (consulté le 9.02.2011)

Infomind Sàrl. Catalogue des ponts thermiques [en ligne]. Berne : Office fédéral de l'énergie, 2003. Disponible sur : <http://www.bfe.admin.ch/php/modules/publikationen/stream.php?extlang=fr&name=fr_87398268.pdf> (consulté le 9.02.2011)

Isolation thermique : choisir des matériaux sains et écologiques [en ligne]. In Guide pratique pour la construction et la rénovation durables de petits bâtiments, recommandation pratique MAT05. Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement (IBGE), 2007. Disponible sur : <http://app.bruxellesenvironnement.be/guide_batiment_durable/(S(ktkbve3mlo4qwfq4awg4om45))/docs/MAT05_FR.pdf> (consulté le 9.02.2011)

Perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments - Généralités et sensibilisation. Lyon : CETE de Lyon, 2006. Disponible sur : <http://www.certu.fr/fr/_Ville_et_equipements_publics-n30/Construction_durable-n148/IMG/pdf/Generalites_et_sensibilisation-V2.32.pdf> (consulté le 9.02.2011)

Réussir l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et des réseaux - Elaboration et application d’une démarche qualité. Lyon : CETE de Lyon, 2008. Disponible sur : <http://www.energivie.fr/medias/documentation/batiment/guide-reussir-etancheite-mai-2008.pdf > (consulté le 9.02.2011)

 

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu