Construire durable : Architecture contemporaine et matériaux biosourcés

16 oct 2014
Image
Lieu
Lieu
Rendez-vous Gare de Melun, place Gallieni

L’ARENE s'associe au Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français dans l'accompagnerment d'initiatives en faveur d’un aménagement et d’une construction durables pour promouvoir les bonnes pratiques et les réalisations exemplaires sur son territoire.
Construire une architecture contemporaine responsable, est porteur de vitalité économique et sociale. Le parcours architectural qui vous est proposé prend sa source dans l’histoire et le paysage franciliens mais aussi dans l’actualité de la construction par l’expression d’une culture vivante évolutive, sensible. Cette architecture responsable et créative, permet d’intégrer les questions durables et climatiques et de s’adapter aux changements.

Élus et habitants sont confrontés au développement des territoires ruraux sous influence urbaine et à de nouvelles perspectives climatiques. Sont en jeu le futur de l’agriculture, des espaces naturels et paysagers, des déplacements et l’accueil de nouveaux habitants dans des proportions parfois difficiles.
Bois, chanvre, grès, sont à l’honneur dans ce site forestier et agricole du massif de Fontainebleau et du Parc naturel régional du Gâtinais français, autant que les références architecturales en termes d’implantation, d’insertion paysagère, de formes, de matériaux, d’usages et de confort.

Cette visite met en exergue les matériaux biosourcés pour leur intérêt en termes de développement local, de santé et de qualité de l’air intérieur, de réduction des gaz à effet de serre, de l’usage des ressources fossiles et des consommations d’énergie.
 

Coordination de la visite : Madeleine Nœuvéglise, cheffe de projet, ARENE Île-de-France - en partenariat avec le PNR du Gâtinais français : Ann Carer, chargée de mission architecture.

> En savoir plus sur la Maison du Parc du Gâtinais français.