Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Rendez-vous

Viadeo
 

Autres Ajouter à ma liste de lecture 

12e édition du concours La Maison Econome - Yvelines

Du 22 mars au 09 septembre 2018

Mots-clés:

Ce concours permet de recenser et de faire connaître les bonnes pratiques durables en matière de logement durable. Il est renouvelé chaque année depuis 2007.

En 2018, il concerne uniquement l'habitat individuel et il est ouvert à tous les particuliers des Yvelines.

Une maison économe, pourquoi ? Augmentation du coût de l'énergie, effet de serre, inconfort ... Il est urgent de transformer l'habitat énergivore en un habitat économe en énergie avec un confort de vie amélioré.  C'est le but des conseillers du réseau Espace Info-Énergie qui aident les particuliers à adopter des gestes économes et à effectuer les transformations nécessaires dans leur habitat.

Pour compléter sa mission d'Espace Info-Énergie et ses animations destinées au grand public, l'ALEC SQY a développé depuis 2007 le Concours La Maison Économe sur le sud des Yvelines. Comme avec ses visites de sites, elle souhaite valoriser les particuliers engagés dans une démarche d'économie d'énergie et de réduction de l'impact environnemental.

L'agence veut primer ceux qui ont réalisé des travaux de rénovation (ou une construction neuve) exemplaires du point de vue écologique et énergétique. Elle encourage ainsi la diffusion des bonnes pratiques.

Depuis 2012, elle s'associe à Energies Solidaires, association qui anime l'Espace Info-Énergie du nord des Yvelines, pour organiser les éditions de ce concours.

L'édition 2018

Cette édition est organisée en partenariat avec l'ADEME, le Conseil régional d'Ile-de-France, le CAUE 78, la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB Grande couronne, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Yvelines (CMA) et Maisons paysannes.

Tous les particuliers ayant mené un projet dans les Yvelines peuvent y participer.

Deux catégories de réalisations seront récompensées :

  • les constructions neuves,
  • les rénovations partielles ou totales.

Chaque lauréat se verra offrir un vélo électrique pour le Sud Yvelines et les lots sont en cours de définition pour le Nord Yvelines. 

Les lauréats seront déclarés lors de la remise des prix. Il y aura deux remises des prix : l'une sur le territoire d'intervention de l'ALEC SQY (sud des Yvelines), l'autre sur le territoire d'intervention d'Énergies Solidaires (nord des Yvelines.) Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire, soit au total quatre lauréats.

 
Base des éco-matériaux
Cette base en ligne est conçue aussi bien pour les artisans,...
En savoir plus
Base INIES
La base de données française de référence...
En savoir plus
Le référentiel de la construction bois
Le Comité national pour le développement bois (CNDB)...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu