Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Réalisation

Viadeo
 

Groupe scolaire des Sciences et de la Biodiversité - Boulogne-Billancourt, 92

Construction d’un groupe scolaire de 18 classes incluant un gymnase et un centre de loisirs

Mots-clés:

Le programme de cet équipement public édifié à l’emplacement d’une ancienne usine Renault visait l’apport du végétal et de la biodiversité dans une ZAC très dense. Il comprend 18 classes (540 enfants / 11 élémentaires et 7 maternelles), un gymnase de 250 places ouvert aux associations de la commune et pouvant accueillir des compétitions régionales, un restaurant scolaire et un centre aéré.  

Conçu comme un morceau de paysage en falaise habité par la faune et le flore et non comme un simple bâtiment, il a vocation à promouvoir les sciences, la biodiversité et le développement durable par son architecture et l'enseignement qui y est dispensé.

L’enveloppe est composée de deux éléments à la fois distincts et complémentaires :

Un mur « habité » constitué de blocs de bétons préfabriqués qui varient en profondeur, orientation, hauteur pour créer une façade faite d’anfractuosités, d’interstices et de trous de diverses tailles. Ce relief permet d’accueillir à la fois de la végétation muricole (plantes grimpantes et plantes de roches) et des petits oiseaux. Le mur enserre l’édifice sur toute sa circonférence et varie en hauteur de 2,20 m à plus de 14 m. 

Une terrasse végétalisée de plus de 1 650 m2, avec un substrat de 50 centimètres à 1,50 mètres, recompose le biotope d’un sous-bois (300 arbres) et d’une prairie. La terrasse est un terrain de ressources pour la faune et garantie le succès de la biodiversité. Elle contribue également au bien-être des immeubles de bureaux du Nord et des logements au Sud en offrant un point de vue sur une zone de nature diversifiée. 


 
Groupe scolaire Jean-Louis Marquèze
Cette réalisation a fait l'objet du premier retour...
En savoir plus

Réalisations

Centre de Loisirs (CLSH)

Opération sélectionnée initialement pour faire l'objet d'une visite en partenariat avec la...
En savoir plus
Ecole élémentaire et centre de loisirs Guillaume Apollinaire
Cette réalisation a fait l'objet d'une visite par Ekopolis...
En savoir plus
Ecole maternelle Ernest Renan
Cette réalisation a fait l'objet d'une visite par Ekopolis au...
En savoir plus
Réseau espaces naturels et biodiversité
Communauté professionnelle du réseau IDEAL : Mutuelle...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu